Le centre-ville de Joliette accueille une borne d’information touristique

Pol Brisset; Elaine Desjardins; Louis-Charles Thouin, adjoint parlementaire de la première ministre pour les projets prioritaires et innovants et député de Rousseau; Pierre-Luc Bellerose; Noémie Héneault, attachée politique du député de Joliette François St-Louis, ainsi que Dominique Lachance Lauzé, directrice des opérations à la Chambre de commerce du Grand Joliette. (Photo gracieuseté)
Pol Brisset; Elaine Desjardins; Louis-Charles Thouin, adjoint parlementaire de la première ministre pour les projets prioritaires et innovants et député de Rousseau; Pierre-Luc Bellerose; Noémie Héneault, attachée politique du député de Joliette François St-Louis, ainsi que Dominique Lachance Lauzé, directrice des opérations à la Chambre de commerce du Grand Joliette. (Photo gracieuseté)

La mise en fonction d’une nouvelle borne d’information touristique numérique a été officialisée au centre-ville de Joliette. Installé face au 405 rue Manseau, cet outil interactif permet aux citoyens et aux visiteurs d’accéder rapidement à une foule d’informations touristiques et culturelles sur la région, et ce, en tout temps.

Issue d’une collaboration entre la Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ), Tourisme Lanaudière, la MRC de Joliette et la Ville de Joliette, cette innovation contribue à rendre accessibles du bout des doigts divers activités, événements, restaurants, hébergements et suggestions de découvertes locales.

« Dans un contexte où les visiteurs recherchent une information rapide et personnalisée, cette borne constitue un ajout stratégique à notre offre d’accueil touristique. Elle permet de mieux faire découvrir les nombreux attraits de notre territoire et de renforcer son attractivité », souligne Pierre-Luc Bellerose, préfet et maire de Joliette.

Le maire et préfet de Joliette, Pierre-Luc Bellerose (à droite), a procédé à la coupe du ruban en compagnie du député de Rousseau, Louis-Charles Thouin. (Photo gracieuseté)

Grâce à une interface intuitive et dynamique, les utilisateurs peuvent explorer les activités à proximité, télécharger l’information directement sur leur appareil mobile et même échanger avec un agent lorsque celui-ci est disponible. Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère du Tourisme qui a accordé une aide de 49 500 $ dans le cadre de la mesure dédiée aux services d’accueil et de renseignements touristiques.

Quant à la conception et au développement de la borne, ils ont été assurés par Tourisme Lanaudière, en collaboration avec la firme lanaudoise Humanity-Tech. La borne de Joliette s’inscrit d’ailleurs dans un déploiement plus large qui se poursuivra prochainement dans d’autres secteurs de la région. « En plus de bonifier l’expérience des visiteurs, cette borne favorise la découverte des attraits et des événements locaux et renforce le rayonnement de Joliette et de Lanaudière auprès des clientèles touristiques », mentionne Elaine Desjardins, directrice générale de Tourisme Lanaudière.

Le président de la CCGJ, Pol Brisset, partage cet avis et félicite toutes les personnes qui ont contribué à mettre en place l’outil : « Cette initiative témoigne de la capacité de notre milieu à se mobiliser autour de projets concrets qui améliorent l’expérience des visiteurs. Elle contribuera à faire rayonner notre offre touristique, culturelle et commerciale, tout en soutenant celles et ceux qui, chaque jour, font découvrir les richesses de notre région. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Opération de la Sûreté du Québec en matière de contrebande de tabac

Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené une opération relativement à de la contrebande de tabac à Saint-Jean-de-Matha.
Du vandalisme a été perpétré sur des panneaux et sur des lignes au sol. (Photo gracieuseté)
Actualités

Quinze panneaux d’arrêt qui font réagir à Sainte-Marcelline-de-Kildare

La décision de Sainte-Marcelline-de-Kildare d’implanter 15 panneaux d’arrêt sur certains axes du territoire fait réagir.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Rawdon souhaite obtenir le statut de ville

La municipalité de Rawdon souhaite être reconnue en tant que ville.