Une activité spéciale pour le mois de l’arbre et des forêts

  • Publié le 7 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Les Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière organisent, dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts, une activité éducative portant sur leur principal outil de travail et joyau québécois, soit l’érable à sucre.

À cette occasion, du 9 au 16 mai 2024, il y aura remise à des fins éducatives de centaines de plants d’érable à sucre et autres espèces compagnes en érablière, afin de permettre à la population de s’approprier avec fierté et de mieux connaître cet arbre emblème qui, en plus de fournir de délicieux produits sucrés, aide à la conservation et l’amélioration de l’environnement du territoire. Les plants sont fournis gratuitement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière (AFL). 

Notons que le Syndicat travaille activement à la protection des zones à fort potentiel acéricole situées en terres publiques lanaudoises afin que les générations futures puissent bénéficier encore longtemps d’un produit délicieux, bon pour la santé et écoresponsable. La préservation de ces milieux écologiques que sont les érablières permettra également au Québec de conserver fièrement son rôle de leader mondial en production acéricole. 

De leur côté, les Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière ont pour mission d’assurer la promotion des intérêts des acériculteurs et acéricultrices de Lanaudière et de développer le plein potentiel de production et de ventes du sirop de Lanaudière, tout en respectant les règles de développement durable. Ils représentent environ 200 entreprises acéricoles. 

Les personnes intéressées à recevoir un plant d’érable doivent prendre rendez-vous avec le secrétariat du Syndicat afin de réserver et de planifier sa prise de possession en communiquant au 450 753-7486, poste 223 ou par courriel au xlacoste@upa.qc.ca.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trafic de stupéfiants: Un commerce à Joliette a été perquisitionné

Un homme âgé de 32 ans s’expose à des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants et la possession d’une arme prohibée.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités
Faits divers

Une collision impliquant un autobus scolaire survient sur la 131

L'accident a impliqué trois véhicules, dont un autobus scolaire, mais personne n'a été blessé gravement lors de cette collision.
Actualités
Faits divers

Opération de la Sûreté du Québec en matière de contrebande de tabac

Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené une opération relativement à de la contrebande de tabac à Saint-Jean-de-Matha.