Un prêt de 459 M$ accordé pour la mine Matawinie de la phase 2

La mine Matawinie de la phase 2, en mars 2026. (Photo gracieuseté – Nouveau Monde Graphite)
La mine Matawinie de la phase 2, en mars 2026. (Photo gracieuseté – Nouveau Monde Graphite)

Afin de financer la construction, le développement et la mise en service de la mine Matawinie de la phase 2, Nouveau Monde Graphite a procédé à la signature d’une lettre d’engagement concernant un prêt senior garanti. D’une valeur de 459 millions de dollars, cette entente a été convenue avec Exportation et développement Canada (EDC) ainsi que la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).

Le président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite, Eric Desaulniers, se réjouit de cette entente déterminante qui contribuera à la rentabilité à long terme du projet. « Avec une ingénierie détaillée bien avancée, des travaux préparatoires réalisés, l’obtention des principaux permis et la conclusion d’ententes avec la Première Nation Atikamekw de Manawan et la communauté locale, le projet Matawinie est prêt à être mis en chantier et ses risques sont considérablement réduits », soutient-il.

Les facilités de crédit seront disponibles dès la finalisation de la documentation définitive, la conclusion des vérifications juridiques, d’assurance et réglementaires, et la satisfaction des conditions préalables habituelles. Les facilités de crédit de premier rang serviront à financer les coûts de construction admissibles, les besoins en fonds de roulement avant l’achèvement du projet, ainsi que les frais de transaction liés au financement.

La mine Matawinie de la phase 2 s’appuie sur un portefeuille d’ententes « offtake », non seulement avec le gouvernement du Canada mais aussi avec des entreprises étrangères. De plus, des consultants indépendants spécialisés, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de l’environnement, des enjeux sociaux et du marché, ont été mandatés pour soutenir le financement et superviser les travaux de construction et la mise en service du projet conformément au plan de développement convenu.

Rappelons que l’initiative a été soumise au Bureau des grands projets fédéral par le gouvernement du Canada en novembre 2025.

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin. 
Actualités

Célébrations de la Fête du Canada à Rawdon

Rawdon fait partie des endroits où des festivités sont organisées entourant la Fête du Canada, le 1er juillet.