La CDÉJ est maintenant intégrée à la MRC de Joliette

  • Publié le 10 févr. 2026 (Mis à jour le 10 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Nicolas Framery, directeur du développement à la MRC de Joliette; Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette et Nancy Fortier, directrice générale de la MRC de Joliette. (Photo gracieuseté)
Nicolas Framery, directeur du développement à la MRC de Joliette; Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette et Nancy Fortier, directrice générale de la MRC de Joliette. (Photo gracieuseté)

La MRC de Joliette annonce l’intégration officielle de la Corporation de développement économique de Joliette (CDÉJ) à même sa propre organisation. Après avoir confié à la CDÉJ des mandats stratégiques depuis 2015, la MRC franchit aujourd’hui une étape déterminante afin de renforcer la cohérence, la continuité et la portée de ses actions en matière de développement économique local et régional.

À la suite de cette évolution organisationnelle, la CDÉJ cessera d’exister à titre d’organisme distinct. Ses activités et ses services se poursuivront désormais sous le nom de MRC de Joliette‑Développement, reflet d’une vision intégrée et concertée du développement pour l’ensemble du territoire.

Cette intégration permettra de rassembler les savoir-faire et les forces vives au sein d’une même structure, tout en préservant la qualité et la gratuité de l’accompagnement offert aux entreprises. Qu’il s’agisse d’un projet de démarrage, d’expansion ou de relève, les gens d’affaires du territoire continueront de bénéficier d’un soutien personnalisé et adapté stratégique à leurs ambitions.

« Réunir sous un même toit des compétences complémentaires nous permet également de créer un environnement encore plus favorable à l’émergence et à la croissance des projets d’ici. Ensemble, nous consolidons les bases d’un développement durable, innovant et porteur pour toute la région », souligne Pierre‑Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.

Souhaitant maintenir un lien étroit avec la communauté entrepreneuriale, le conseil des maires a également manifesté sa sensibilité en mettant sur pied un comité aviseur composé d’entrepreneurs du territoire. D’autres comités sont ou seront mis en place ponctuellement pour assurer un dialogue continu entre la MRC et les acteurs économiques, favorisant des décisions alignées sur la réalité du milieu.

 

 

L’équipe responsable du développement économique est désormais installée dans les bureaux de la MRC de Joliette, au 1355, rue Lépine, à Joliette. Les entrepreneurs et les partenaires peuvent joindre leurs conseillers aux mêmes coordonnées téléphoniques qu’auparavant.

Rappelons que l’équipe du développement, membre du Réseau Accès PME, une initiative gouvernementale offrant un accompagnement de proximité aux entreprises à toutes les étapes de leur croissance, accompagne annuellement près de 200 projets d’affaires. En 2025, elle a également octroyé plus de 1 M$, générant des investissements de plus de 15 M$ sur le territoire.

Articles les plus consultés

Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Des cas de colportage illégal dénoncés sur le territoire charlois

Saint-Charles-Borromée prévient que du colportage illégal lié à la vente de forfaits de mécanique automobile a lieu sur son territoire.