Saint-Paul lance la deuxième édition du budget participatif

  • Publié le 6 févr. 2026 (Mis à jour le 6 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

La Municipalité de Saint-Paul a annoncé le retour du budget participatif pour une deuxième année. Cette décision a été prise en raison du succès de la première édition, en 2025, qui a permis la mise en place d’un parc canin très apprécié et largement utilisé par la communauté

Rappelons que le budget participatif est un processus démocratique permettant aux citoyens de décider comment utiliser une partie du budget de leur municipalité pour réaliser des projets qui répondent à leurs besoins et qui améliorent leur qualité de vie. 

Les citoyens de Saint-Paul, âgés de 16 ans et plus, sont donc invités à soumettre un projet répondant aux critères d’admissibilité. Un vote populaire déterminera le projet gagnant, et le proposeur collaborera avec l’équipe municipale pour sa réalisation. Le montant alloué pour cette deuxième édition est de 25 000 $. 

Cette initiative vise à impliquer les citoyens dans la définition des priorités locales, à renforcer la transparence, à encourager l’engagement communautaire, à améliorer la qualité de vie des résidents ainsi qu’à renforcer la participation démocratique. 

Les citoyens sont invités à déposer un projet d’ici le 8 mars 2026. Le formulaire est disponible sur le site Internet de la Municipalité et en version papier à la bibliothèque Fernande-Richard. Tous les détails sont disponibles au saintpaul.quebec. 

Articles les plus consultés

Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.