Des déficits d’exploitation redoutés pour le transport collectif joliettain

(Photo gracieuseté - collection Ville de SCB - Guillaume Morin)
(Photo gracieuseté – collection Ville de SCB – Guillaume Morin)

Alors que le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) 2025-2028 comporte de nouvelles modalités, la MRC de Joliette craint que ces changements n’entrainent des impacts importants auprès de son offre de service, qui connait pourtant une hausse de l’achalandage et des besoins. L’organisation lance donc un cri du cœur au ministère des Transports et de la Mobilité durable pour revoir ces modalités alors qu’elle s’inquiète de basculer vers un déficit d’exploitation anticipé d’environ 1,8 M$ pour 2025, tout comme pour les années suivantes.

La directrice générale et greffière-trésorière adjointe de la MRC, Tanya Grenier, rappelle que le Ministère avait investi massivement à l’époque de la pandémie pour soutenir le transport collectif : « Ça nous a permis de nous sortir la tête de l’eau. Nous avions tellement peu d’achalandage que nous pouvions appeler les usagers par leur nom! » Les sommes attribuées ont contribué à bonifier le service, notamment le transport urbain, qui est passé de quatre à six circuits. Ainsi, la MRC de Joliette espérait que les contributions gouvernementales allaient suivre la cadence de cette hausse de l’achalandage. « Le transport collectif, pour plusieurs, n’est pas un choix, c’est leur façon de se déplacer », souligne Mme Grenier.

Cependant, avec les nouvelles modalités, une limite est imposée concernant l’augmentation possible de l’aide. La MRC s’inquiète donc de ne pas pouvoir soutenir l’expansion de ses services. « Nous investissons depuis des années pour développer un réseau de transport collectif structurant, accessible et mieux adapté à la réalité de nos citoyens, et les résultats sont là. L’achalandage augmente et les besoins se multiplient, notamment pour les travailleurs, les étudiants, les personnes aînées et les clientèles plus vulnérables », remarque le préfet de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Des changements trop tard

De plus, ces modalités ont été présentées en décembre 2025, alors que le budget de la MRC se devait d’être adopté à la fin novembre de cette même année. « On change les règles du jeu très tardivement, pour ne pas dire trop tard », mentionne Tanya Grenier. Par conséquent, la MRC n’a pu adapter sa planification financière en tenant compte de ces modifications. « Nous demandons au ministre des Transports et de la Mobilité durable de revoir rapidement les modalités du PADTC et d’appliquer un correctif pour 2025 qui nous permette d’éviter un déficit majeur et de continuer à offrir un service de qualité à notre population », insiste M. Bellerose. Il ajoute que dans le cas contraire, le conseil des maires serait dans l’obligation de réduire l’offre en transport collectif.

Mme Grenier informe que des coupures ne sont pas encore prévues et que la MRC est en communications constantes avec des organismes partenaires, le Ministère et les députés de la région pour éviter que cela ne se produise. L’institution joint également sa voix à celles des associations municipales pour réclamer des mesures transitoires et un rétablissement de paramètres financiers mieux adaptés à la réalité du terrain.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.