Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)

Treize autrices et un auteur qui sont renommés pour leurs livres de romance, dont trois Lanaudoises, se sont réunis pour proposer cette année de plonger au cœur d’une histoire d’amour au quotidien pendant les 14 jours précédant la Saint-Valentin. « Nous avons voulu recréer le concept d’un calendrier de l’Avent, mais autour du thème de la Saint-Valentin », raconte l’autrice Marie-Krystel Gendron, originaire de Lavaltrie, en entrevue avec L’Action.

Celle qui est notamment connue pour ses séries Il était une fois et Confidences d’une coiffeuse poursuit que ce concept est souvent associé à Noël, mais que le livre 14 rendez-vous amoureux permet de le revisiter. « Chaque histoire propose un schéma différent, que ce soit l’ami qui devient l’amoureux, l’ennemi qui devient l’amant, l’amoureux secret ou la romance de petite ville. Nous voulions offrir une variété d’histoires et que les intrigues ne se répètent pas. »

Marie-Krystel Gendron souligne que les histoires d’amour sont réellement populaires depuis les dernières années et qu’il y en a maintenant pour tous les goûts et tous les âges. À la fin du livre, les lecteurs trouveront un jeu où ils seront invités à associer les nouvelles aux différents types de romance.

« Ce projet-là, c’est juste du gros plaisir. Nous voulions propager de l’amour en ce mois de février qui est parfois plus gris et froid! » L’autrice mentionne que l’amour étant un sujet universel, l’ouvrage peut bien entendu se lire à n’importe quelle période de l’année et selon l’idée d’une histoire par jour ou alors d’un coup!

La Lavaltroise confie que les autrices et l’auteur du collectif sont tous des collègues à la base au sein de la maison Les Éditeurs réunis et que la chimie était déjà bien présente entre eux.

« Nous avons fait en sorte qu’il y ait des éléments récurrents dans les histoires. Certains personnages se croiseront et il y aura des petits clins d’œil. Il y a aussi des autrices qui ont repris des personnages de leurs séries personnelles alors il s’agit d’une belle façon de les retrouver ou de les découvrir! »

 

De son côté, Marie-Krystel Gendron s’apprête à lancer, ce printemps, le premier tome d’une nouvelle série de romance qui abordera des thèmes complètement différents de ses romans précédents. Elle œuvre aussi sur un autre projet dont les détails seront dévoilés au cours de l’année. « J’ai quatre belles publications à venir en 2026 », a-t-il déclaré en terminant.

14 rendez-vous amoureux s’adresse à un lectorat adulte. Les histoires sont livrées sous la plume d’Isabelle Barrette, Josyane Bissonnette (de Saint-Lin-Laurentides), Claudia Boisvert (de Joliette), Catherine Bourgault, Jean-Michel Collin, Mélanie Cousineau, Chantale D’Amours, Dominique de Loppinot, Andrée-Anne G. Dufour, Marie-Krystel Gendron (de Lavaltrie), Marie-Eve Hudon, Martine Labonté-Chartrand, Vivianne Moreau et Alexandra Roy.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.