Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)

Que ce soit pour son cachet ou l’histoire qu’elle porte, plusieurs personnes optent pour l’achat d’une maison ancienne. Puisque la ville de Joliette est reconnue pour son patrimoine bâti, il n’est pas surprenant de constater la présence de propriétaires passionnés en son sein. Deux d’entre eux ont ainsi accepté de parler à notre journaliste dans le but de raconter l’histoire de leur résidence, en plus d’expliquer les responsabilités qui viennent avec la possession d’une maison patrimoniale.

Jean Chevrette et Carole Cloutier

Située dans le quartier Base-de-Roc à Joliette, la demeure de Jean Chevrette et de Carole Cloutier en met plein la vue. Alors que durant l’été, sa terrasse est parsemée de fleurs, l’hiver, elle se fond parfaitement dans le décor par sa couleur. Sa prestance a charmé M. Chevrette avant même son acquisition en 1997 : « Je suis tombé en amour. Elle est lumineuse avec ses grandes fenêtres. » Même s’il ne possède aucun registre qui précise la date de sa construction, le propriétaire, un véritable passionné et fin connaisseur de l’histoire de Joliette, l’estime à l’année 1907. Il a également des doutes sur la personne qui a inspiré son aménagement. « Je n’ai jamais trouvé de preuve que l’architecte Alphonse Durand a construit la maison, mais son style, son volume, la façon qu’elle est placée sur le terrain, c’est du Durand tout craché! », souligne-t-il.

La résidence du couple n’est toutefois pas citée comme patrimoniale, ni à la demande de ses propriétaires, ni par un citoyen de Joliette. M. Chevrette partage d’ailleurs l’avis de certains autres possesseurs de maisons anciennes qui redoutent le fardeau que pourrait entrainer une citation de leur propriété. Cette désignation engendre son lot de contraintes au moment de réaliser des travaux. « Ça attache un grelot à la demande. Tu veux changer tes fenêtres? Autrement, tu appelles un entrepreneur, il te fait un devis et elles sont changées. Lorsque la maison est citée, il faut fournir les plans des fenêtres, leur couleur et la nature du matériel utilisé », mentionne le propriétaire. Les rénovations sont donc particulièrement encadrées et les matériaux exigés plus chers.

Même si une maison ancienne n’est pas citée, M. Chevrette observe que les propriétaires ont habituellement le souci de rénover leur résidence et de l’entretenir en respectant le cachet unique de leur propriété sans avoir besoin d’être encadrés dans leurs démarches. Ainsi, le désir de faire une demande de citation est très personnel à chacun. « À mon avis, les personnes demandent que leur maison soit citée afin de la préserver lorsqu’ils n’en seront plus les propriétaires », croit Jean Chevrette, qui, de son aveu, ne ferme pas non plus la porte à cette possibilité.

Pierre-Luc Bellerose

Le maire de Joliette lui-même est effectivement l’heureux propriétaire d’une maison patrimoniale, et ce, depuis 2020. Plus précisément, il habite dans la résidence Jean-Baptiste Fontaine, qui était également maire de la ville. La maison a été construite en 1909 par le véritable Alphonse Durand.

Pierre-Luc Bellerose vit dans la résidence Jean-Baptiste Fontaine, sur la rue Notre-Dame. (Photo gracieuseté)

« Je suis un passionné d’histoire et un collectionneur, alors j’étais à l’affut de voir une Alphonse Durand mise en vente, ce qui est plutôt rare. J’ai donc eu un coup de foudre instantané et saisi l’opportunité lorsque la maison est apparue sur le marché », relate Pierre-Luc Bellerose. Ce type de propriété n’est cependant pas pour tous puisque de bonnes connaissances sont nécessaires afin d’apposer des matériaux qui s’apparentent à ceux d’époque. De plus, les services de contracteurs spécialisés sont recommandés dans le cas de maisons anciennes. « J’étais sensible au fait que ça vienne avec d’énormes responsabilités et des coûts supplémentaires », affirme pour sa part M. Bellerose.

L’actuel maire de Joliette explique que tous les travaux extérieurs doivent faire l’objet d’une demande auprès du Comité local du patrimoine. Les exigences de celui-ci sont parfois très précises. « Lorsque j’ai repeinturé ma galerie, j’ai dû demander la permission même si j’utilisais la même couleur », raconte Pierre-Luc Bellerose. Le comité a d’ailleurs effectué des recherches et a constaté que la couleur originelle de sa terrasse n’était pas la même. Ainsi, il a été imposé au maire de peindre plutôt selon la couleur d’origine.

L’entretien d’une maison patrimoniale vient également avec des coûts plus importants, que ce soit pour le chauffage, l’isolation, la toiture ou encore les assurances. Auparavant, les propriétaires avaient accès à un programme pour les soutenir financièrement dans le cadre de leurs rénovations. La ville assumait alors une partie des coûts. « Dans les dernières années, avec les contraintes budgétaires, le programme a été mis sur pause », reconnait le maire de Joliette.

Malgré tout, Pierre-Luc Bellerose se dit très fier de posséder une maison ancienne puisque cela vient avec un grand devoir : « Nous devenons le gardien de ce patrimoine. »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.