Sur la route du patrimoine des églises de Rawdon

  • Publié le 28 janv. 2026 (Mis à jour le 28 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le circuit des églises de Rawdon. (Photo gracieuseté - Municipalité de Rawdon)
Le circuit des églises de Rawdon. (Photo gracieuseté – Municipalité de Rawdon)

La Municipalité de Rawdon a annoncé, à l’été 2025, le lancement officiel de son nouveau circuit des églises. Cette offre touristique met en valeur cinq lieux de culte qui reflètent la richesse du patrimoine religieux et culturel de Rawdon et de ses habitants.

Le circuit invite les visiteurs à explorer cinq églises de confessions diverses, chacune possédant un cachet architectural unique et une histoire fascinante. Véritable témoignage de la diversité culturelle qui fait la renommée de Rawdon, ce parcours permet de découvrir des édifices religieux surprenants.

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, explique que c’est une belle richesse pour la municipalité de détenir de telles églises patrimoniales de cinq confessions différentes. Le projet de circuit a été élaboré par le conseil, l’équipe municipale et les différents comités.

Les cinq églises du circuit sont les suivantes : Christ Church (3537, rue Metcalfe), qui est aussi la plus vieille église de Rawdon ; l’Église orthodoxe de l’icône de la Vierge Marie de Diveyevo (3253, 4e avenue), située au cœur du centre-ville ; Marie-Reine-du-Monde et Saint-Patrick (3759, rue Queen), qui se veut la plus grande église du territoire ; Saint-Séraphim-de-Sarov (3494, 15e avenue), reconnue pour la beauté de son cimetière et Notre-Dame-de-Kazan (3836, rue Sunshine), une église à l’architecture byzantine.

Le circuit des églises de Rawdon. (Photo gracieuseté – Municipalité de Rawdon)

Une expérience interactive et flexible

Pour ce circuit, la Municipalité de Rawdon a opté pour une approche moderne et accessible. En effet, téléphone mobile en main, les visiteurs peuvent balayer les codes QR situés sur les panneaux d’interprétation pour en savoir plus sur les églises et les chapelles bâties au siècle dernier ou même avant. Il est possible de suivre l’itinéraire proposé ou de se laisser porter par l’inspiration du moment. Le circuit des églises est même disponible dans une version en ligne, à découvrir dans le confort de son salon.

« Le circuit permet d’en apprendre beaucoup au niveau patrimonial, architectural et multiculturel. Nous voulions que ce soit intéressant pour les visiteurs et qu’ils repartent avec des connaissances. Les églises valent le détour », exprime M. Rougeau.

Il n’est pas exclu que le circuit puisse être bonifié avec d’autres sites et bâtiments patrimoniaux au fil des années.

Ce circuit est réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’entente de développement culturel. Pour en savoir davantage sur l’histoire et le patrimoine de Rawdon, découvrez aussi le baladodecouverte.com/circuits présenté par ECOL (English Community Organization of Lanaudiere).

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.