Appel de dossiers culturels à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 20 janv. 2026 (Mis à jour le 20 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies annonce l’ouverture de son appel de dossiers pour les résidences artistiques et les expositions professionnelles dans le cadre de sa programmation culturelle 2026-2027.

La période d’appel de dossiers se déroulera jusqu’au 9 mars. Nouveauté cette année : la période d’appel de dossiers est prolongée à sept semaines afin d’offrir davantage de temps aux artistes pour préparer leur candidature. Un formulaire en ligne bonifié est également mis à leur disposition pour mieux les guider à chaque étape de la mise en candidature.

Une programmation culturelle riche et inclusive

 La programmation culturelle de Notre-Dame-des-Prairies évolue au fil des saisons, proposant des activités accessibles et audacieuses. À travers des résidences d’artistes, des événements extérieurs et des expositions en arts visuels présentées gratuitement, la Ville réaffirme son engagement à faire rayonner la culture. En soutenant les artistes de toutes disciplines dans leur démarche créative et leur développement professionnel, Notre-Dame-des-Prairies se démarque comme un acteur culturel important à l’échelle provinciale.

 

 

Expositions professionnelles en arts visuels

Centre des arts et des loisirs Alain-Larue (CALAL) – 225, boulevard Antonio-Barrette

Les artistes professionnels peuvent soumettre un projet d’exposition au CALAL, qui dispose d’une salle d’exposition de 150 m² avec plus de 50 mètres linéaires pour l’affichage. Les expositions, d’une durée de cinq semaines, offrent une vitrine de choix pour mettre en valeur les œuvres dans un cadre professionnel.

Résidences artistiques

Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies – 181, rue Curé-Rondeau

Depuis maintenant dix ans, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueille des artistes en résidence dans une ancienne église convertie en salle de spectacle : le Carrefour culturel. Les artistes sélectionnés bénéficient :

  • d’un accès à une scène professionnelle ;
  • d’un hébergement au presbytère adjacent à la salle ;
  • d’un séjour de cinq jours ;
  • d’une prestation publique gratuite suivie d’une activité de médiation culturelle (discussion avec le public) ;
  • de l’accès à un système de sonorisation complet et à un éclairage de base ;
  • de l’accompagnement du personnel du Carrefour culturel, ainsi que d’un soutien technique et promotionnel de la Ville.

Les artistes professionnels de toutes disciplines sont invités à déposer leur dossier complet au plus tard le 9 mars 2026 à l’aide du nouveau formulaire en ligne disponible au portailndp.com.

Les projets seront évalués par un comité de sélection en fonction de leur qualité artistique et de leur potentiel. À l’occasion de ce lancement, la Ville dévoile une nouvelle vidéo promotionnelle mettant en lumière l’ensemble de son offre culturelle annuelle : « La culture à NDP, c’est à l’année ! », réalisée avec le soutien de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.
L'artiste Laëtitia Matrat. (Photo gracieuseté)
Culture

Du réel à l’imaginaire avec l’exposition Cent récits

Notre-Dame-des-Prairies présente Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026.