Une œuvre collective pour tisser des liens

Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)

Les participants de Textilab ont tenu, le 15 janvier dernier, le vernissage de l’oeuvre textile collective intitulée Tisser pour l’avenir : une oeuvre collective de circularité textile. Réalisé par les élèves de la formation générale aux adultes, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette, ce projet met en lumière la transmission intergénérationnelle d’un savoir-faire traditionnel, l’engagement communautaire et la circularité textile.

À l’occasion de la conférence de presse, les jeunes ont offert une démonstration de tissage et ils ont dévoilé une oeuvre collective conçue à partir de vêtements abîmés récupérés auprès du comptoir vestimentaire La Source de Vie de Saint-Gabriel. Le projet visait à initier les participants aux techniques de tissage tout en sensibilisant au réemploi et à la réduction du gaspillage textile.

Au total, ce sont dix jeunes qui ont pris part à la démarche qui a débuté en mars 2025 avec la remise à neuf du métier à tisser. Des formations de tissage ont par la suite commencé en septembre, suivies de la création de sous-plats par les élèves pour s’initier au tissage, puis de l’œuvre collective qui est maintenant exposée au Centre de formation. Cette approche participative a permis de renforcer le sentiment de compétence, l’engagement et la fierté des participants.

Le métier à tisser demeurera à la formation générale des adultes et il sera à la disposition des élèves qui ont maintenant les compétences pour l’utiliser. L’œuvre collective restera également exposée.

« Au-delà de l’apprentissage technique, le tissage devient ici un puissant levier pour renforcer la persévérance scolaire, nourrir le sentiment d’appartenance et valoriser la créativité des participants, dans un environnement collectif et inclusif », souligne Ariane Brunet-Juteau, coordonnatrice du projet Textilab au CJE.

 

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions du comité Text-Île, né du projet Textilab du CJE de D’Autray-Joliette, qui oeuvre depuis 2021 à promouvoir l’autonomie vestimentaire des jeunes. Ce projet met également en lumière l’importance de transmettre le savoir-faire du tissage, en collaboration avec des artisans et des porteurs de tradition, dont le Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon.

En tissant des matières récupérées, les participants ont aussi tissé des liens humains et sociaux, reconnectant ainsi apprentissage, culture et développement durable.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de la MRC de D’Autray et est réalisé en partenariat avec le Centre multiservice des Samares.

oeuvre du projet Tisser pour l'avenir
L’oeuvre sera exposée au Centre de formation. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 19 au 29 décembre 2025

Voici les dernières naissances à être survenues dans Lanaudière.
Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 2 au 14 janvier 2026

Voici les dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.