Les proches de Pinaskin Ottawa gardent espoir pour faire leur deuil

Pinaskin Ottawa est porté disparu depuis le 11 octobre 2010. (Photo gracieuseté)
Pinaskin Ottawa est porté disparu depuis le 11 octobre 2010. (Photo gracieuseté)

Même s’il est porté disparu depuis une quinzaine d’années, les parents de Pinaskin Ottawa gardent toujours espoir que leur fils soit retrouvé et rapatrié auprès de sa famille et de sa communauté de Manawan. C’est pourquoi ils ont fait appel à la détective privée de Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec (MDIQ), Nadyne Lagacé. Celle-ci a été mandatée dans le but de trouver des indices ou des personnes qui contribueraient à faire la lumière sur la disparition du jeune homme qui avait 25 ans à l’époque.

Ayant grandi à Joliette, Pinaskin Ottawa est retourné vivre auprès de sa famille dans la communauté de Manawan. Durant le mois d’octobre 2010, il occupait un emploi en forêt avec une équipe de travail. Selon les informations récoltées par Nadyne Lagacé, des témoins ont constaté qu’il semblait être en détresse durant la fin de semaine avant sa disparition. Par conséquent, le patron de Pinaskin l’a reconduit au village. Puis, le lundi 11 octobre vers 11 h, le jeune homme s’est rendu au dépanneur de Manawan. Il se trouvait dans un camion blanc en compagnie d’une personne de son entourage. « Il est entré et est sorti du dépanneur, mais après, nous n’avons aucune idée de ce qui a pu arriver. C’est la dernière fois que Pinaskin Ottawa a été vu », rapporte Mme Lagacé.

Pour tenter de retrouver Pinaskin Ottawa, ses proches ont demandé que des plongées soient réalisées. (Photo gracieuseté – Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec)

Ramener Pinaskin à la maison

L’entourage a alerté les autorités au sujet de la disparition le 13 octobre 2010. La police de Manawan et la Sûreté du Québec ont procédé à une enquête. Des suspects ont été interrogés, mais aucune arrestation n’a été effectuée dans le dossier. Les années ont passé sans qu’une piste solide soit trouvée. La famille a donc fait appel à Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec vers 2019 pour tenter de creuser de nouveau l’affaire. Au mois d’août 2025, à la demande des proches, des plongeurs de MDIQ sont allés fouiller deux plans d’eau à Manawan afin de tenter de trouver le corps de Pinaskin. Bien que les plongées n’aient pas été concluantes, la détective souhaite continuer ses recherches, cette fois dans les boisés environnants le village.

« Je vais continuer mon enquête, mais j’aimerais qu’au printemps prochain, notre équipe canine se déploie. » – Nadyne Lagacé

Nadyne Lagacé confie toutefois que, selon des sources, des personnes de Joliette ayant connu Pinaskin seraient au courant de certaines informations. Les enquêteurs et l’entourage lancent donc un cri du cœur à ces témoins potentiels afin qu’ils révèlent des indices permettant de retrouver le disparu. « La famille est convaincue qu’il est décédé. Le but premier des parents, avec la réouverture de l’enquête, est de localiser le corps de Pinaskin pour ensuite faire une cérémonie traditionnelle », mentionne la détective privée. Elle ajoute que le désir des proches n’est pas de porter des accusations sur les coupables, mais de ramener le jeune homme dans son village afin de pouvoir véritablement commencer à faire leur deuil.

L’enquêtrice invite donc toute personne détenant des informations à propos de la disparition de Pinaskin Ottawa à contacter MDIQ. Elle assure que les témoignages resteront confidentiels puisque son objectif est le même que celui de la famille : « J’espère vraiment pouvoir les aider. Je mets tout mon cœur dans cette enquête, j’y tiens beaucoup. »

Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec

Regroupant plus d’une vingtaine d’enquêteurs bénévoles, Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec tente d’élucider des affaires qui ont été mises en suspens par manque de preuves ou d’indices nouveaux. Ils bénéficient aussi de l’aide de quinze plongeurs bénévoles et de cinq chiens pisteurs. Au moment d’écrire ces lignes, les détectives travaillaient sur plus de 80 enquêtes à travers la province et cumulaient plus de 3000 heures de travail.

Bien que les bénévoles de MDIQ suivent une formation collégiale pour avoir une certification du Bureau de la sécurité privée, ils exécutent un travail complémentaire à celui des policiers. « Ce n’est pas que les agents ne font pas leur travail, mais s’il n’y a pas de nouveaux éléments, ils ne feront rien et c’est là que le bât blesse. Nous ne nous prétendons pas policiers, nous voulons seulement récolter de l’information pour relancer les enquêtes », explique Nadyne Lagacé.

Il est possible de contacter MDIQ en composant le 819-200-4628.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.