Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

  • Publié le 15 janv. 2026 (Mis à jour le 15 janv. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Luc Ratelle est décédé à l’âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)

C’est avec une profonde tristesse que le cabinet Ratelle a annoncé le décès de l’un de ses fondateurs, Luc Ratelle, figure marquante du milieu juridique et entrepreneur d’exception. M. Ratelle est décédé le 13 janvier 2026, à l’âge de 81 ans.

Avocat chevronné et redoutable, notamment en droit familial, Luc Ratelle a marqué sa profession autant par son talent que par sa rigueur. Visionnaire et bâtisseur, il a non seulement fondé un cabinet d’avocats et de notaires d’envergure en 1968, avec son frère Gilles, mais il a également créé et s’est investi dans une entreprise de gestion immobilière aujourd’hui nommée Info-Logement. Très connu à Joliette, siège du cabinet, et bien au-delà, il était reconnu tant pour son expertise que pour son sens des affaires, son leadership et son profond attachement à sa communauté.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, il laisse en héritage une vision, des valeurs et une culture d’excellence qui continuent d’habiter les organisations qu’il a bâties. Par son sens du devoir et son engagement indéfectible, il a jeté les bases solides sur lesquelles s’appuie encore aujourd’hui Ratelle, Avocats & notaire ainsi qu’Info-Logement.

Conscient de son rôle de leader, d’entrepreneur et de bâtisseur dans la région, il était un généreux philanthrope et a constamment soutenu les organismes communautaires et culturels de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 19 au 29 décembre 2025

Voici les dernières naissances à être survenues dans Lanaudière.
Serge Rivest du Bistro du Domaine, Lyne Sauriol du CAB Montcalm, Lise Beaudoin et Nathalie Brunet des Petits Frères, Johanne Barnabé du Bistro du Domaine, et Sophie Turenne du CAB Montcalm. 
Photo gracieuseté
Communauté

Un Noël rempli de générosité pour les aînés isolés 

Réunissant 75 personnes vivant seules, cet événement, qui s’inscrit dans un engagement visant à briser l’isolement des aînés, a offert aux participants un moment magique.