Sports, découvrez les finalistes de 2025

Montage Médialo
Montage Médialo

Les Finalistes 

Au cœur du processus pour déterminer les personnalités de l’année 2025, plusieurs candidats se sont démarqués. Voici les trois finalistes sportifs.

 Le Joliettain Serge-Alexandre Demers Giroux a pris part, en février dernier, à l’épreuve de « l’Enduro » au Festiglace de Pont-Rouge. Au cœur de cet événement, vingt-quatre des plus grands noms de l’escalade de glace, provenant de partout à travers le monde, s’affrontaient. Bien que l’athlète de Joliette détienne une très grande expérience en escalade de glace, il s’agissait pour lui d’une première compétition à l’aube de ses 40 ans et il a réussi à terminer en huitième position. De plus, l’athlète a grandement contribué, au fil des années, à faire rayonner Lanaudière à travers le monde de l’escalade en dénichant de nouvelles voies et en partageant ses découvertes. Pour ces raisons, celui qui agit comme agent de développement en plein air chez Loisir et Sport Lanaudière figure parmi les finalistes de L’Action.  

Photo gracieuseté

L’haltérophile de Saint-Michel-des-Saints Antonin Lanoue ne cesse d’enchaîner les exploits. À 20 ans, il est quatre fois champion canadien et détient plusieurs records nationaux dans sa catégorie de poids. En novembre dernier, il a notamment été nommé meilleur athlète masculin, toutes catégories confondues, dans le cadre du Championnat junior du Québec. Au cours de l’été, Antonin a également remporté sa première médaille internationale en terminant deuxième au Championnat du Commonwealth qui se déroulait en Inde. Comme prochains objectifs, il vise les Jeux du Commonwealth de 2026 et, ultimement, les Jeux olympiques de 2028. Afin de devenir l’athlète qu’il est aujourd’hui, le Lanaudois a dû travailler avec acharnement. Il détient une assiduité irréprochable et une grande force de caractère. C’est pourquoi il a été choisi parmi les finalistes sportifs.  

Photo gracieuseté

En plus d’avoir soulevé la Coupe Stanley avec les Panthers de la Floride, le Prairiquois AJ Greer s’est impliqué pour sa communauté. Le 13 juillet dernier, il a tout d’abord ramené le précieux trophée dans la région pour une parade de la Coupe Stanley. De Notre-Dame-des-Prairies jusqu’à Joliette, des centaines de personnes ont pu assister à ce défilé historique. Plusieurs citoyens ont aussi pu se faire photographier avec le joueur et la Coupe Stanley et tous les fonds amassés ont été remis à la Maison Clémentine. Puis, les 21 et 22 août, AJ Greer a invité les jeunes de la région à deux entraînements sur glace de 90 minutes. Une fois de plus, autographes et photographies étaient à l’honneur et, cette fois, les profits ont été versés à la Maison Oxygène.  

Le Lanaudois A.J. Greer a visité les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies en compagnie de la Coupe Stanley (Photo Médialo – Jason Joly)

 

Découvrez la personnalité de l’année

Personnalité de l’année| Sports 2025

Découvrez qui sont les personnalités de l’année ainsi que les autres finalistes de notre région :

Finalistes de l’actualités 2025

Personnalité de l’année| Actualités 2025

Finalistes culturels 2025

Personnalité de l’année| Culture 2025

Articles les plus consultés

L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
Sports

La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
Audrey McManiman lors des compétitions à Milano Cortina. Photo gracieuseté - (Darren Calabrese / COC)
Sports

L’expérience au-delà du résultat pour Audrey McManiman

Audrey McManiman a terminé au 17e rang du classement général du jour, le vendredi 13 février. Elle se dit toutefois satisfaite de ses efforts et de la qualité de sa descente.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

À 17 ans, il gravit le Kilimanjaro

Jimmy-James Bouchard a atteint le sommet du Kilimanjaro le 11 janvier. « La seule chose à laquelle je pouvais penser, c’est que j’avais tenu ma promesse pour ma grand-mère. »