Revenir à la catégorie

Isabelle Perreault devient la première présidente de la Table des préfets de Lanaudière 

La préfète de la MRC de Matawinie et nouvelle présidente de la Table des préfets de Lanaudière, Isabelle Perreault. (Photo gracieuseté)
La préfète de la MRC de Matawinie et nouvelle présidente de la Table des préfets de Lanaudière, Isabelle Perreault. (Photo gracieuseté)

La Table des préfets de Lanaudière annonce qu’elle comptera, pour la première fois de son histoire, une femme à sa présidence. En effet, à l’issue de la première rencontre du conseil d’administration après les élections municipales, Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie, a été unanimement élue à la présidence de l’organisation pour un mandat de deux ans.  

En entrevue avec L’Action, Isabelle Perreault était très heureuse d’avoir ainsi obtenu la confiance de ses pairs, et ce, de façon unanime. 

Engagée en politique municipale depuis 2017, Mme Perreault a été élue préfète de la MRC de Matawinie par acclamation en octobre dernier. Elle sera appuyée dans ses fonctions par Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, et Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins, élus à l’unanimité aux postes de vice-présidents.  

Remerciant ses collègues pour la confiance qu’ils lui témoignent, la nouvelle présidente aborde les prochains mois avec optimisme : « Les nombreux mandats confiés à la Table des préfets renforcent la collaboration inter-MRC et constituent un levier politique et de développement puissant au bénéfice de notre région et de l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens. »  

Isabelle Perreault souligne que les priorités de la Table des préfets pour 2026 seront notamment de s’assurer que les différents partis politiques prendront en compte les particularités de la région en cette année électorale et que les politiques publiques soient gagnantes pour Lanaudière. « Il faut être capable d’influencer les décisions gouvernementales qui ont une incidence sur la région. Les enjeux sont majeurs, que ce soit l’itinérance, l’habitation ou le transport. » 

La présidente ajoute qu’il est aussi essentiel de renforcer la concertation et la collaboration entre les différentes MRC. « Nous avons un rôle important, rassembleur et mobilisateur. » 

Malgré les particularités du nord et du sud, Mme Perreault souligne que de nombreux dossiers sont communs et que la région est complémentaire. « Les résidents du sud sont souvent les villégiateurs du nord. On peut vivre au sud la semaine et au nord la fin de semaine. On peut résider au nord et travailler dans le sud. La région de Lanaudière offre des milieux de vie chaleureux et authentiques. » 

 

Mme Perreault explique que la Table des préfets a des impacts concrets pour les citoyens de Lanaudière. « Elle est entre autres fiduciaire de fonds qui sont redistribués dans les communautés, que ce soit en matière de transport ou de réussite éducative. » 

En terminant, Mme Perreault a tenu à souligner la contribution de Sébastien Nadeau, qui a présidé la Table au cours des quatre dernières années. « Au cours de son mandat, M. Nadeau a contribué à faire de la Table des préfets de Lanaudière un espace dédié à la mise en commun d’importants enjeux régionaux, notamment en termes d’environnement, de développement économique et de réussite éducative. Au nom de mes collègues et en mon nom personnel, je souhaite saluer le leadership et l’engagement constant dont il a fait preuve. »  

Pour connaitre la composition complète du conseil d’administration : prefetslanaudiere.com. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 novembre au 15 décembre 2025

Voici les avis des dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.
Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.