Promesses sans abri

  • Publié le 20 nov. 2025 (Mis à jour le 5 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Alors que la crise de logement et la pandémie ont aggravé l’itinérance à Montréal, ce n’est qu’en 2025 que certains élus de la mairie tel que Soraya Martinez Ferrada la considèrent comme une urgence.

La Cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, place au coeur de sa campagne une critique claire et simple de la gestion actuelle de la ville. Elle affirme que Montréal s’est dégradée sous la gouverne de Valérie Plante, ex-mairesse de Montréal, et affirme vouloir « redresser » la métropole si elle est élue. Elle a affirmé, dans une entrevue accordée au Devoir, « sentir une grande volonté de changement » chez les Montréalais. (octobre 2025) Elle a ajouté que « les gens veulent juste être écoutés », une réalité qu’elle constate chaque jour sur le terrain. Cette approche démontre clairement une volonté de rapprocher la politique municipale aux citoyens en posant aussi la question de savoir si l’écoute suffit pour répondre à des problèmes aussi profonds que la crise du logement et l’itinérance.

Pourtant, sur le terrain, la réalité continue de se détériorer, les organismes communautaires du quartier Centre-Sud de Montréal affirment qu’ils sont « au bord de la rupture », selon un article du Journal de Montréal (octobre 2025). Ils ont réalisé plus de 500 000 interventions en une seule année et offert 116 000 nuitées à des personnes en situation d’itinérance entre 2023 et 2024. Ces chiffres démontrent clairement que la crise s’aggrave et que les ressources sont dépassées, malgré les promesses répétées de changement formulées par les élus de la mairie. Et avec la saison d’hiver qui arrive à grands pas, cette inaction politique risque d’avoir des conséquences encore plus graves pour ceux qui n’ont déjà plus de toit.

Catherine Cazabon

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.
Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Des animations par des lutins sont au programme. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des nouveautés au Marché de Noël du Camp Papillon

Le Marché du Noël du Camp Papillon est de retour avec des nouveautés pendant deux fins de semaine.