À la défense des référendums

  • Publié le 9 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Depuis quelque temps, les instances politiques ont réouvert le débat sur la souveraineté et, de manière risible, sur la légitimité de faire un référendum. Cependant, il me semble louable dans une démocratie de demander l’opinion de la population, pourquoi faire du référendum en lui-même un enjeu ?

Le chef du Parti libéral, à son premier conseil général du PLQ, clamait que le référendum du Parti québécois est un projet qui ne respecte pas la majorité de la population de par l’appui minoritaire à la souveraineté. Or, le plus grand respect possible n’est-il que de demander et prendre en compte l’opinion d’autrui ? Je préfère très certainement un gouvernement qui recense l’opinion de la population sur des sujets d’envergure qu’un gouvernement qui dirige à coup de loi bâillon.

Certains diront qu’il s’agit d’un sujet clos, mais rappelons-nous d’une chose : le dernier référendum a eu lieu il y a 30 ans, alors que certains pays comme la Suisse organisent plusieurs votations populaires chaque année. En tant que jeune Québécois, je fais partie d’une génération qui n’a pas pu être consultée sur le sujet, pire encore, on me dénie le droit d’être consulté !

Paul Saint-Pierre Plamondon a été extrêmement clair : un gouvernement péquiste initiera un référendum. Les électeurs votent en connaissance de cause et il est temps d’arrêter de prendre de haut la population en nous traitant comme des ignorants indignes d’une consultation publique.

Qu’on s’entende bien, il n’est pas question ici de si le Québec doit devenir un pays, j’accueillerais tout aussi chaleureusement des référendums sur d’autres grandes questions de société, il est question de normaliser le fait de demander son avis à la population, particulièrement à une époque où on nous parle constamment d’une déconnexion entre les citoyens et le gouvernement.

Édouard Florvil

Étudiant en science humaine au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.