Une constitution de traîtres

  • Publié le 21 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

En déposant ce projet de loi préalablement signé et sans la consultation des autres membres de l’Assemblée nationale, la CAQ trahit une fois de plus la nation québécoise en transgressant le principe même de la démocratie.

Le ministre Simon Jolin-Barette demande aux autres partis de signer la constitution caquiste sans avoir porté attention aux idées et à l’opinion des députés de l’opposition avant d’avoir écrit la loi. La députée libérale et juriste Marwah Rizqy souligne l’importance d’une consultation publique : « Une constitution québécoise doit impérativement être celui de tous les Québécois et de toutes les Québécoises, c’est le projet d’un peuple, d’une nation. Ce n’est pas le projet d’un parti politique ou d’un premier ministre qui rêve de passer à l’histoire. » Il nous faut une constitution pour le peuple et par le peuple.

L’article 44 du projet de loi no 1 force les députés à signer la constitution afin de pouvoir siéger à l’Assemblée nationale. Jolin-Barette demande de « prêter un serment de loyauté envers la nation québécoise ainsi que de respect et de défense de la Constitution du Québec » alors que c’est uniquement la CAQ qui a décidé de ses composantes. Le ministre de la Justice n’est pas reconnu pour être un grand démocrate. On a juste à voir le nombre de bâillons qu’il a imposés à l’Assemblée nationale.

La CAQ s’attache toujours et encore au pouvoir, mais ce projet de loi veut clairement, cette fois-ci, attirer le vote des indépendantistes. Pourtant, cette constitution créée et signée en secret rappelle drôlement cette nuit de novembre 1981, là où Pierre Elliott Trudeau trahit la nation québécoise en présenta ses modifications de la constitution canadienne de la même manière. On s’est déjà fait imposer une constitution du fédéral, on n’a pas besoin de se faire imposer une constitution de la CAQ. Les Québécois et Québécoises n’ont pas besoin d’une constitution écrite en catimini dans le bureau du ministre pour lui faire plaisir à lui.

En agissant comme il le fait, le ministre Jolin-Barette nuit à la démocratie québécoise.

La CAQ a fait son temps.

Charlie Bernier

Étudiant en sciences humaines au Cégep de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.
Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Des animations par des lutins sont au programme. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des nouveautés au Marché de Noël du Camp Papillon

Le Marché du Noël du Camp Papillon est de retour avec des nouveautés pendant deux fins de semaine.