La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

  • Publié le 25 nov. 2025 (Mis à jour le 25 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. Photo gracieuseté 

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles le 14 novembre dernier. Rassemblés dans une ambiance festive, membres du conseil municipal et du personnel, bénévoles et représentants d’organismes ont célébré la générosité et l’engagement qui font battre le cœur de la communauté prairiquoise. 

L’événement haut en couleur avait pour thème les années 50-60, évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier. La soirée, empreinte de reconnaissance et de fierté, a entre autres permis de mettre en valeur les bons coups des organismes du milieu.  

Deux personnes inspirantes, qui se sont distinguées par la qualité de leur implication, ont été honorées pour l’occasion, dont Tom Dion qui a reçu le Prix Bénévole Jeunesse 2025. Cette distinction, créée en 2024, vise à reconnaître un jeune de moins de 25 ans qui contribue activement à la vie communautaire de Notre-Dame-des-Prairies. 

Tom Dion, bénévole à la Bibliothèque municipale de Notre-Dame-des-Prairies, a été choisi pour son implication remarquable au sein du comité ADO. Depuis un an, Tom a offert plus de 45 heures de bénévolat, participant à la dynamisation des espaces jeunesse, à l’organisation d’activités familiales et à la réalisation de projets collectifs. Par son enthousiasme, sa créativité et son sens des responsabilités, il contribue à faire de la bibliothèque un lieu vivant et accueillant où jeunes et familles aiment se rassembler. 

De son côté, Patricia Chevrette a reçu le Prix Jacqueline-Desharnais-Villeneuve 2025. Il s’agit d’un nouveau prix remis pour la première fois en 2025. Il honore une personne qui s’est distinguée par la qualité et la portée de son engagement bénévole.  

Il a été décerné à Mme Chevrette qui est présidente du conseil d’administration de la Maison des Jeunes du Grand Joliette depuis près de quatre ans. Elle fait preuve d’un leadership rassembleur et d’une grande résilience, assurant la bonne gouvernance de l’organisme tout en soutenant activement son équipe, même dans les périodes les plus difficiles. Grâce à sa persévérance et à sa présence constante, la Maison des jeunes a pu non seulement poursuivre ses activités, mais aussi se revitaliser et continuer d’offrir aux jeunes un milieu d’appartenance sécuritaire et stimulant. 

Absente pour des raisons familiales, la mairesse Suzanne Dauphin a néanmoins tenu à laisser un message de gratitude aux bénévoles et aux organismes prairiquois. « Ce rendez-vous est l’occasion de vous dire, bien simplement, mais bien sincèrement, merci. Merci pour votre temps, votre énergie, votre bienveillance. Grâce à vous, Notre-Dame-des-Prairies est une ville où la solidarité prend vie au quotidien et où les liens humains se tissent avec authenticité. »  

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.