L’école secondaire du Bois-Brûlé, un modèle unique au Québec  

  • Publié le 17 nov. 2025 (Mis à jour le 21 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le 14 novembre dernier, partenaires et dignitaires étaient rassemblés au parc du Bois-Brûlé, à Saint-Charles-Borromée, pour procéder à la pelletée de terre officialisant le début des travaux de la nouvelle école secondaire. Cette dernière, qui permettra d’accueillir 522 élèves de secondaire 1 à 3 dès la rentrée 2026, représente un investissement de 17,55 millions de dollars de la part du ministère de l’Éducation. 

« C’est un projet qui est unique au Québec et cette école deviendra une nouvelle référence d’établissement scolaire au niveau du secondaire », a mentionné avec enthousiasme le directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, Jonathan Fontaine.  

En effet, ce dernier a expliqué qu’il s’agit de la première école secondaire autonome qui est construite comme un ilot temporaire et de façon aussi rapide. « Il y a un enjeu de hausse de clientèle prononcée à Saint-Charles-Borromée et nous devions trouver une solution qui sortait de la boîte afin d’y remédier rapidement. » 

L’école comptera notamment 12 classes standards et une classe double pour le coenseignement, un plateau actif intérieur, une surface multisport extérieure ainsi qu’une cafétéria et un espace polyvalent regroupant bibliothèque et arts dramatiques.  

Comme son gymnase sera un peu plus petit que la norme, le volet sportif sera développé grâce à l’environnement immédiat de l’école. Par exemple, la rivière pourrait permettre le déploiement d’activités axées sur le canot et le kayak et les élèves pourront aussi profiter de la forêt ainsi que des infrastructures de volleyball à proximité.  

Le chalet du parc du Bois-Brûlé, qui sera d’ailleurs rénové par la Ville, en partenariat avec le Centre de services scolaire, offrira aussi d’autres possibilités pour les élèves. « Plutôt que d’être surspécialisés dans un seul sport, nous aurons plusieurs volets qui permettront aux jeunes d’être en mode exploratoire, et ce, selon leurs intérêts », a ajouté M. Fontaine. 

Le site offrira donc un accès privilégié à la rivière, aux sentiers pédestres, à la piste cyclable et aux infrastructures municipales. « Il y a des élèves du privé qui sont venus à notre réunion et qui veulent maintenant changer d’école tant ils aimaient ce projet qui allie nature et éducation! » 

 Favoriser le transport actif 

Le maire de Saint-Charles-Borromée, Alexis Nantel, était également charmé par l’environnement de cette nouvelle école. « Elle était attendue depuis longtemps par la population et elle marque un point tournant pour Saint-Charles-Borromée! Par ma sensibilité à la nature, je suis d’autant plus heureux qu’elle soit située près d’une forêt ancienne. La nature stimule la créativité et j’espère que les jeunes auront l’occasion de passer beaucoup de temps à travers ces arbres. » 

L’emplacement de l’école, face à la rue de la Visitation, favorisera également les déplacements actifs et collectifs des élèves. M. Nantel a mentionné que ce sont plus de 60% des élèves qui demeurent à proximité et qui pourront se rendre à l’école soit à pied ou à vélo. La Ville investira d’ailleurs dans une traverse sécurisée qui permettra d’aller rejoindre un corridor multifonctionnel déjà existant.  

Le préfet de la MRC de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, s’est aussi dit fier de cette valorisation du transport actif. Il était également impressionné par l’implantation de cette école et a mentionné qu’il s’agissait d’une solution agile et débrouillarde afin de remédier au boom démographique que vit, et vivra, le territoire au cours des prochaines années.  

« La réalisation de ce projet marque un jalon important. Une telle initiative ne peut que contribuer favorablement à l’épanouissement de notre relève et au dynamisme de nos communautés. Une école, c’est plus qu’un simple lieu d’apprentissage, c’est un milieu de vie et un milieu de socialisation. » 

Jonathan Fontaine a finalement tenu à souligner l’immense travail d’équipe et d’arrimage entre les différents partenaires qui a été effectué pour la réalisation de ce projet. « Cette synergie permettra un environnement d’apprentissage unique et stimulant qui saura inspirer les jeunes! » 

 Un nom et un logo significatifs 

Cette pelletée de terre officielle a aussi été l’occasion de dévoiler le nom de la future école, soit l’école secondaire du Bois-Brûlé. Ce nom avait été proposé, dans le cadre d’un concours, par les élèves de l’école primaire du Préambule Mathieu Soucy et Roselyne Morin-Gravel. Leur proposition a été choisie, parmi plusieurs autres, par le comité de sélection.  

Un comité au cœur duquel faisait notamment partie le député provincial de Joliette, François St-Louis. « Je suis touché d’avoir pu participer à ce processus de sélection, c’est un cadeau qui est rare dans la vie d’un politicien! » M. St-Louis, qui a lui-même grandi à Saint-Charles-Borromée, était d’ailleurs très enthousiaste par l’annonce de cette nouvelle école et par l’investissement de son gouvernement. « Nos jeunes pourront profiter d’espaces modernes, lumineux et adaptés à leurs besoins pédagogiques et sportifs. » 

Finalement, le logo de l’école a aussi été dévoilé. Celui-ci véhicule, par ses couleurs, l’énergie et la vitalité. Il représente le renouveau et l’épanouissement des élèves. Des feuilles placées au centre du logo rappellent aussi que la nature est au cœur de cette école.  

Photo Médialo- Mélissa Blouin
Photo Médialo- Mélissa Blouin

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.