Un projet de consolidation forestière original à Chertsey

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le samedi 1er novembre dernier, un projet de plantation de 300 arbres et arbustes principalement comestibles a été complété dans quatre zones du territoire de la municipalité de Chertsey grâce à l’implication d’Arbre-Évolution, de bénévoles et de l’équipe municipale des travaux publics.

Arbre-Évolution déploie son Programme de Reboisement Social depuis plus de dix ans maintenant. Il permet notamment à de plus petites communautés d’avoir accès à du financement pour reboiser leurs espaces publics. « Nous avons pu obtenir près de la moitié des sous pour notre initiative. Ça nous a permis d’aller de l’avant avec des arbres plus grands qui auront un meilleur taux de survie, des essences comestibles pour créer un meilleur sentiment d’appartenance avec le public ainsi que des matériaux sylvicoles de bonne qualité », explique Ariane Lafrenière, cheffe de division en Environnement à Chertsey.

La parcelle ayant reçu la plus grande quantité d’arbres est celle du parc des Cascades Rochon. « Nous avons pu offrir notre expertise pour le choix des essences et les différentes techniques de plantation afin de répondre aux différents besoins. Au parc des Cascades Rochon, par exemple, l’accent a été mis sur la biodiversité et l’aspect nourricier », raconte Julien Hamelin-Lalonde, chargé de projets en chef pour Arbre-Évolution Coop. Des chênes, des pins, des noisetiers, des argousiers et des aulnes crispés, une essence connue pour sa production de « poivre », ont notamment été mis en terre. Plusieurs conifères et essences de feuillus nobles ont aussi été plantés près de l’hôtel de ville et du parc Jean-Riopel.

 

 

Des projets similaires dans Lanaudière

Depuis le lancement du Programme de Reboisement Social en 2014, Arbre-Évolution a complété plus d’une dizaine de projets dans Lanaudière, mobilisant près de 500 personnes et plantant plus de 6500 arbres. Les investissements de la coopérative dans la région totalisent près de 250 000$ selon son coordonnateur Simon Côté.

La réalisation de ces projets est rendue possible grâce à l’appui des partenaires financiers de la coopérative originaire de Saint-Jean-Port-Joli. Dans le projet de Chertsey, les bailleurs de fonds sont Le Vent du Nord, un groupe de musique dont des membres sont originaires de Lanaudière, Azimut films, une compagnie de production cinématographique, et Global Tourisme, spécialisé en voyage de groupes.

« Nous tenons à remercier Arbre-Évolution et ses partenaires pour leur belle implication. L’apport du privé est essentiel pour soutenir les besoins de résilience et d’adaptation climatique dans nos communautés », conclut Michelle Joly, mairesse de Chertsey.

Le reboisement effectué à Chertsey. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.