Ginette Beaulieu, récipiendaire du Prix Hommage Aînés

  • Publié le 20 nov. 2025 (Mis à jour le 20 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des aînés ainsi que leur participation accrue à la société. Ginette Beaulieu, de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, est l’une des récipiendaires de cette distinction.

Mme Beaulieu consacre depuis près de 30 ans son temps et son énergie au mieux-être de sa communauté. Toujours souriante, humble et disponible, elle incarne l’esprit même du bénévolat.

Son engagement a débuté en 1988 auprès des Amis.es d’Émélie, dont elle fut l’une des fondatrices. Depuis, elle contribue sans relâche au comptoir vestimentaire et à la distribution de paniers alimentaires, en plus d’avoir siégé six ans au conseil d’administration. Ginette Beaulieu s’implique aussi à l’École de l’Ami-Soleil, où elle prépare les déjeuners des élèves et au sein du comité MADA depuis plus de 11 ans, apportant sa voix aux besoins des aînés. À l’AQDR, elle assure la coordination du transport médical depuis 14 ans, un service essentiel pour de nombreuses personnes.

Toujours prête à donner un coup de main, la bénévole se distingue par sa bonne humeur contagieuse, son énergie et sa curiosité bienveillante. « Indispensable à la vie communautaire émélinoise, elle vient toujours faire son tour aux activités et y déploie son beau sourire », souligne Line Racicot-Lapointe, conseillère municipale.

 

Soulignons que les candidatures régionales pour le prix sont recueillies par chacune des 18 Tables régionales de concertation des aînés (TRCA) et analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA à la ministre responsable des Aînés.  La cérémonie de remise des Prix Hommage Aînés 2025 s’est déroulée à Québec le 28 octobre dernier.  Dix-huit personnes aînées provenant de toutes les régions du Québec ont été honorées à cette occasion.

Articles les plus consultés

Des dizaines d’élus, de partenaires et de représentants du milieu communautaire étaient présents pour l’inauguration le 8 mai dernier. (Photo gracieuseté)
Communauté

De nouveaux locaux à Rawdon pour mieux soutenir les enfants et leurs familles

Le Centre de pédiatrie social de Lanaudière occupe des locaux plus grands à Rawdon pour le bien-être de ses bénéficiaires et de ses employés.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 9 avril au 5 mai 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
La Fête des Patriotes à Joliette. (Photo Médialo - Archives)
Communauté

Septième édition de la Fête des Patriotes à Joliette

La septième édition de la Fête des Patriotes qui aura lieu le lundi 18 mai, de 11 h à 15 h, au centre-ville de Joliette.