[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

  • Publié le 2 nov. 2025 (Mis à jour le 2 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le lieu de dépouillement des élections municipales à Rawdon. Photo Médialo - Elise Brouillette
Le lieu de dépouillement des élections municipales à Rawdon. Photo Médialo – Elise Brouillette

Saint-Thomas

Mario Rondeau et des représentants de son équipe.

(Mise à jour 20 h 28) À Saint-Thomas, le candidat à la mairie Mario Rondeau attend les résultats du vote chez lui, entouré de plusieurs membres de son équipe. Il se dit confiant. Il espère que le dépouillement des votes se fera rapidement. Son équipe et lui ont réalisé beaucoup de porte-à-porte. Tout le monde voulait être à l’écoute de la population, et les citoyens leur ont fait part des enjeux importants pour eux, comme un parc à chiens, l’agrandissement du site d’enfouissement et l’avenir de l’église. M. Rondeau a ajouté que la campagne était un grand travail d’équipe.

Quant au candidat André Champagne, il s’est aussi dit fébrile. Il rapporte qu’il y aurait un bon pourcentage de participation au vote, mais que les résultats ne lui appartenaient plus, que c’était maintenant aux Thomassiens de décider. Il juge avoir eu une belle campagne, confirme avoir aussi fait beaucoup porte-à-porte et affirme que beaucoup de citoyens lui ont dit avoir apprécié son travail. « Je suis un maire de cœur. Je veux servir avec mon cœur. J’ai fait de mon mieux. Il dit espérer continuer son travail, puisque plusieurs projets sont sur la table en 2026 », a-t-il confié à notre journaliste.

Le candidat André Champagne.

Sainte-Julienne

Le candidat à la mairie de Ste-Julienne, Jean-Pierre Charron avec son équipe. Photo Médialo – Marie-Christine-Gaudreau

Une dizaine de partisans étaient rassemblés vers 20h30 au local de campagne de l’Equipe Jean-Pierre Charron – L’avenir de Sainte-Julienne. La fébrilité était dans l’air alors que l’équipe attendait la diffusion des premiers résultats qui doivent être diffusés en direct par la municipalité. Malgré la nervosité, le maire sortant Jean-Pierre Charron s’est dit confiant. « On a travaillé fort et la réponse a été bonne sur le terrain, au porte-a-porte. Maintenant, ne reste plus qu’à attendre les résultats », a-t-il confié à L’Action.

L’équipe Stéphane Breault est réunie pour la soirée électorale. Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau

Du côté de l’Équipe Stéphane Breault, à Sainte-Julienne, candidats, familles et amis commençaient à se présenter au local de campagne vers 21h30, alors que le dépouillements des boîtes de scrutin débutait lentement. Avec 3 boîtes ouvertes sur 41, M. Breault menait avec 45% des voix, contre 35% pour M. Charron. Stéphane Breault n’osait toutefois pas se réjouir trop tôt.

« Je suis très nerveux. C’est beaucoup de travail [la campagne électorale] et aujourd’hui c’est la concrétisation de tout ça. On a dépassé les 10 000 électeurs à Sainte-Julienne, donc c’est beaucoup de porte-à-porte, mais on est contents parce que les gens nous ont parlés. »

À la ligne d’arrivée, le candidat à la mairie se disait heureux de la campagne et remplie d’espoir pour la suite des choses.

En ce qui concerne la troisième équipe en lice, Unissons Sainte-Julienne, la candidate à la mairie Cathie Audet et son équipe n’étaient toujours pas rassemblées à 22h. Des candidats se trouvaient sur le lieu du dépouillement en attente des résultats.

 

Jointe au téléphone, Mme Audet n’a pas souhaité se prononcer sur ses sentiments quant à l’aboutissement de la campagne électorale.

Sainte-Mélanie

(Mise à jour : 20h04) À Sainte-Mélanie, il y a de la fébrilité dans l’air à quelques minutes avant le début du dépouillement. Les candidats qui s’affrontent dans la course à la mairie sont tous les deux présents à la salle municipale Jean-D’ailleboust.

Yves Blanc, candidat à la mairie de Sainte-Mélanie, dans l'attente des résultats. Photo Médialo Mélissa Blouin
Yves Blanc, candidat à la mairie de Sainte-Mélanie, dans l’attente des résultats. Photo Médialo Mélissa Blouin

Yves Blanc se dit en paix face à l’issue de cette campagne. « Contrairement aux autres campagnes électorales auxquelles j’ai participé et où j’étais plutôt énervé, je suis très serein ! » Il souhaite, bien sûr, que certains problèmes se règlent au sein de la Municipalité, mais il mentionne qu’il respectera le choix des citoyens quel qu’il soit.

Hugues G. Hénault, le soir des élections, dans l'attente des résultats. Photo Médialo Mélissa Blouin
Hugues G. Hénault, le soir des élections, dans l’attente des résultats. Photo Médialo Mélissa Blouin

De son côté, Hugues Hénault confie qu’il ressent surtout beaucoup de fatigue à la suite de cette campagne intense. « Pour les résultats, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Il y a eu des hauts et des bas et je n’ai aucune idée de ce que cela va donner pour le moment! « , ajoute, en riant, le candidat.

Rawdon

À quelques minutes de la fin du vote, les candidats à la mairie de Rawdon arrivent au Collège Champagneur, lieu où aura lieu le dépouillement.

Selon un des candidats à la mairie, l’engouement pour le vote était très présent à Rawdon. Lors du vote par anticipation, le 26 octobre, les files atteignaient une heure d’attente toute la journée.

Pour l’attente des résultats, l’équipe de Raymond Rougeau sera présente au gymnase du Collège Champagneur. Du côté de David Gendron, il sera au Collège Champagneur avant le dépouillement et ensuite, il devait se rendre au restaurant Le Privilège. Finalement, Dominic Auger attendra le résultat de l’élection à son domicile.

De son domicile, Dominic Auger souhaite bonne chance aux autres candidats. Il confie avoir manqué de temps pour bien faire campagne et avoir été aux prises avec certain délais administratifs mais il termine en disant « On verra! »

Interpellé sur le terrain, le candidat à la mairie David Gendron ne tenait pas à commenter.

Préfecture de la MRC de Montcalm

(21h50)Dans la course à la préfecture Patrick Massé fait face à Gilles Dubé. Le premier tient un rassemblement au bistrot du Domaine à Saint-Jacques. « Je me sens super bien après une campagne propre et honnête, nous indique-t-il. Je suis très serein et fier de ma campagne. J’ai hâte au dévoilement des résultats, je suis fier du travail que l’on a effectué ».

Surveillez en continu les résultats du scrutin sur notre page Élections municipales 2025.

Articles les plus consultés

Le lieu de dépouillement des élections municipales à Rawdon. Photo Médialo - Elise Brouillette
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Consultez cet article tout au long de la soirée pour obtenir les réactions des candidats.
Politique

Dominic Auger brigue le poste de maire à Rawdon

Dominic Auger veut devenir maire de Rawdon.
(Photo gracieuseté - Élections Québec)
Politique

Votre soirée électorale en direct 

Le dimanche 2 novembre, c’est soir d’élections générales municipales au Québec. L’Action sera sur le terrain afin de vous faire vivre les faits saillants de cette soirée.