La santé publique fait enquête dans un cas d’influenza aviaire

Le 13 octobre dernier, la Direction de santé publique de Lanaudière a reçu le signalement de la présence d’influenza aviaire dans un élevage de volailles de la région. De concert avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), une enquête de santé publique a été réalisée avec la collaboration du propriétaire de la ferme. En suivi de cette enquête, voici des informations d’intérêt à l’intention de la population.

L’influenza aviaire est une maladie causée par un virus de la même famille que celui de la grippe. Il affecte principalement les oiseaux et peut provoquer des symptômes graves et la mort d’un nombre important d’oiseaux dans les élevages de volailles. La propagation de ce virus peut avoir des conséquences dévastatrices pour les entreprises agricoles.

La maladie se transmet rarement des oiseaux aux humains. Un seul cas a été répertorié au Canada depuis le début de la circulation de cette souche en 2020. Les personnes considérées à risque sont les travailleurs en contact étroit avec des volailles infectées par le virus qui se retrouvent dans des milieux fermés, comme les élevages, les abattoirs ou les marchés de volailles vivantes. Dans le cas présent, aucune transmission à des personnes n’a été observée.

Action de la santé publique

Lors du signalement d’un cas d’influenza aviaire dans un élevage de volailles, les travailleurs visés reçoivent des consignes de la Direction de santé publique pour la surveillance de leurs symptômes durant la période d’incubation ciblée.

La Direction de santé publique s’assure également que les travailleurs qui demeurent sur place durant le nettoyage et la désinfection possèdent un équipement de protection adéquat pour prévenir la contamination. Ces interventions ont été réalisées pour la ferme concernée.

Pour plus d’informations sur la grippe aviaire : cliquez-ici.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.