Une mobilisation qui réunit 200 citoyens pour la réouverture du pont

  • Publié le 22 oct. 2025 (Mis à jour le 22 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté - Productions Guy Charpentier)
(Photo gracieuseté – Productions Guy Charpentier)

Au moins 200 citoyennes et citoyens provenant de Saint-Damien, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Jean-de-Matha, Mandeville, Saint-Gabriel et des municipalités environnantes se sont rassemblés le 19 octobre pour une manifestation pacifique, devant le pont de la Rivière Noire ainsi que sur la route 131, afin de réclamer une solution rapide à sa fermeture prolongée.

Les participants ont fait entendre leur voix pour dénoncer l’inaction du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) face à une situation qui, selon eux, isole leurs communautés et met en danger la sécurité publique. « Les détours proposés sont longs, les routes sont en mauvais état et non sécuritaires. Avec l’hiver qui approche, on craint que la situation empire », ont exprimé plusieurs résidents du secteur. « Il y a déjà eu un accident sur le chemin de Sainte-Émélie la semaine dernière, combien en faudra-t-il avant que le ministère agisse ? » De nombreux citoyens ont également souligné les risques pour les services d’urgence, compromettant leur temps de réponse.

Au-delà de la contestation, cette mobilisation a permis aux résidents de se rencontrer, d’échanger et de constater la force de leur solidarité. Plusieurs ont affirmé que cette union entre les communautés pourrait devenir un atout majeur pour faire entendre leurs revendications. « On réalise que, tous ensemble, on est plus forts! »

Les citoyens exigent désormais une réponse claire et immédiate du Ministère. Ils réclament qu’une solution concrète soit mise en place avant l’hiver afin de permettre la réouverture du pont à la circulation. Faute d’action rapide, ils n’excluent pas de durcir le ton et d’intensifier leurs moyens de pression.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une opération en matière de stupéfiants en cours à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.
La magie de Noël s'installe au Village Canadiana. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un festival de Noël s’installe au Village Canadiana

La féérie de Noël s'installera au Village Canadiana pour deux fins de semaine en décembre.