Le Cabaret de la Fresque devient réalité

  • Publié le 9 oct. 2025 (Mis à jour le 9 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le Centre culturel Desjardins, en collaboration avec la Ville de Joliette, franchit une étape déterminante vers la réalisation du Cabaret de la Fresque, une nouvelle salle de dimension intermédiaire qui s’érigera au cœur du centre-ville, sur le site dans l’ancien cinéma. D’une capacité d’environ 300 places, cette salle multifonctionnelle offrira plusieurs configurations et s’imposera comme un lieu vivant et rassembleur, destiné autant aux activités culturelles que communautaires.

Conçu comme un projet porteur ouvert sur la communauté, le Cabaret de la Fresque se déploiera autour de trois grands volets. Ceux-ci sont la diffusion de l’émergence, pour soutenir la relève artistique et favoriser la découverte de nouveaux talents ; le soutien à la pratique professionnelle ou amateure d’artistes lanaudois, en offrant un espace adapté pour la création et la présentation de projets ainsi que l’accès à la communauté, en devenant un lieu accueillant pour les organismes et les citoyens grâce, notamment, à une implication de la Ville de Joliette.

Ce projet s’inscrit directement dans la revitalisation du centre-ville de Joliette et générera des retombées économiques, culturelles et sociales significatives pour l’ensemble de la région.

 

Modalités de l’entente

Le conseil municipal de Joliette a adopté, à l’unanimité, les modalités d’une entente à intervenir entre la Ville et le Centre culturel Desjardins afin d’assurer la concrétisation du projet. La Ville de Joliette s’engage à céder le terrain où sera construit le Cabaret de la Fresque; signer un bail d’une durée maximale de 20 ans au montant annuel fixe de 300 000 $ non indexable et assumer une contribution financière équivalente aux taxes municipales.

De son côté, le Centre culturel Desjardins s’engage à assumer le financement total du projet évalué à 10 M $ (les fonds proviendront, notamment, de donations) ; inclure dans le bail 50 occasions annuelles d’utilisation gratuite de la salle principale par la Ville, en formule « clés en main » (coordination, accueil, technicien, équipements, entretien inclus); soumettre à la Ville la qualité architecturale du bâtiment à construire pour approbation de même que respecter en tout temps les dispositions de la Loi sur l’interdiction de subvention municipale, notamment en lien avec les activités commerciales.

Ces engagements confirment la volonté commune de créer un projet durable, transparent et aligné sur l’intérêt collectif.

« La Ville de Joliette et les partenaires de l’écosystème sont sur le point de créer un pôle culturel unique et dynamique qui va faire de notre centre-ville une destination incontournable. Grâce à cette belle synergie, nous allons réussir à concrétiser un projet qui deviendra la pierre angulaire d’un avenir prometteur, générant une effervescence permanente et des retombées économiques significatives pour la communauté », a affirmé Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette. De son côté, Claudine Harnois, présidente du conseil d’administration du Centre culturel Desjardins, a ajouté : « Ce projet mobilisateur reflète parfaitement la mission du Centre culturel Desjardins : rendre la culture accessible à toute la communauté. En créant un lieu à échelle humaine, pensé à la fois pour les artistes et pour la collectivité, nous renforçons notre engagement à faire de la culture un moteur de lien social et de fierté régionale. »

Le Cabaret de la Fresque deviendra un espace emblématique de partage, de création et de rencontre, positionnant Joliette encore davantage comme un pôle culturel incontournable au Québec.

La mise en place du projet s’échelonnera sur deux années, durant lesquelles l’équipe du Centre culturel Desjardins veillera à la planification et à la mise en œuvre de toutes les étapes en lien avec la construction de la salle cabaret.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.