Deux nouveaux véhicules spécialisés pour la MRC de Montcalm

(Photo gracieuseté - Valérie Éthier, MRC de Montcalm)
(Photo gracieuseté – Valérie Éthier, MRC de Montcalm)

La MRC de Montcalm annonce l’acquisition de deux nouveaux camions-pompes de marque E One, produits par l’entreprise québécoise 1200 degrés, située à Saint-François-du-Lac.

Ces véhicules 2025, dotés d’une cabine d’équipe et d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1 800 gallons US, viendront renforcer l’efficacité et la sécurité des interventions du Service de sécurité incendie.

En procédant à l’achat de véhicules démonstrateurs, la MRC a pu réduire de façon significative les coûts d’acquisition. Ces nouveaux ajouts permettent également de finaliser la restructuration de la flotte de véhicules entreprise en 2021. Ainsi, trois véhicules pompes-citernes seront mis en vente, en plus du remplacement d’un véhicule de première ligne ayant 22 ans de service.

Ces camions modernes offrent la possibilité de transporter l’ensemble de l’équipe d’intervention, tout en intégrant l’équipement nécessaire pour répondre aux diverses situations d’urgence auxquelles les pompiers sont confrontés au quotidien.

 

Une réorganisation stratégique des casernes

Avec l’arrivée de ces deux nouveaux véhicules, un mouvement au sein de la flotte sera effectué afin de mieux répondre aux besoins opérationnels. Les camions seront affectés aux casernes de Saint-Calixte et de Saint-Esprit.

Grâce à ces acquisitions, le Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm comptera désormais huit pompes avec réservoir haute capacité, une unité de secours et une pompe-échelle panier.

Au total, ce sont 10 véhicules lourds, auxquels s’ajoutent les véhicules de liaison et de soutien, qui assureront la couverture du territoire.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.