Photo gracieuseté

L’ancienne mairesse de Sainte-Mélanie, Françoise Boudrias, a décidé de se représenter lors des élections municipales, mais cette fois, à titre de conseillère au District 3. « À la dernière élection municipale, j’avais confié à ma famille et mes amis que je rangeais mes patins politiques. Mais au cours des quatre dernières années, comme plusieurs citoyens de Sainte-Mélanie, j’ai été profondément interpellée par l’évolution de la vie municipale

Mme Boudrias affirme qu’elle a rencontré de nombreuses personnes qui lui ont partagé leur découragement, leur perte de repères et leur méfiance croissante envers la vie municipale et les instances démocratiques locales.  

« Cette méfiance s’est installée progressivement au fil des événements et des décisions des quatre dernières années, laissant plusieurs citoyens avec le sentiment de ne plus être écoutés ni représentés. Cette rupture de confiance collective m’a particulièrement touchée. » 

Elle a déclaré que certaines décisions et attitudes des élus en place avaient contribué à cette situation. « Transgressions à l’éthique, comportements partisans et arrogants, accusations infondées, absence de réponses à des questions légitimes, explosion des frais juridiques et départs successifs d’employés municipaux. Ce contexte a nourri une insatisfaction palpable dans la population. » 

Plusieurs citoyens auraient encouragé Mme Boudrias à se représenter à la mairie et elle admet avoir pris le temps d’y réfléchir sérieusement. « Je crois que je peux être plus utile au sein du prochain conseil municipal en mettant mon expérience au service d’une équipe renouvelée, dans un rôle de conseillère où je pourrai contribuer activement à rebâtir des ponts entre les élus et la population. » 

La candidate évoque que son passage à la mairie lui a permis de mieux comprendre les réalités municipales et de contribuer concrètement au développement de Sainte-Mélanie. Elle mentionne y avoir acquis une connaissance fine des rouages administratifs, des finances publiques et du travail d’équipe avec les citoyens, les employés et les partenaires institutionnels. 

« Parallèlement, mes expériences dans le milieu communautaire, notamment en santé des femmes, ainsi que dans le domaine culturel à titre de gestionnaire d’artistes et de productrice de spectacles et d’albums, m’ont permis de développer des compétences solides en concertation, en communication et en gestion de projets. » 

Selon Mme Boudrias, ces acquis viennent renforcer sa capacité à servir efficacement la communauté et à contribuer de façon constructive au prochain conseil municipal. Elle ajoute que le prochain mandat s’annonce exigeant avec plusieurs dossiers en litige ou en suspens. Parmi les défis qu’elle juge majeurs, elle énonce que le conseil municipal devra redresser la situation financière, assurer une gestion rigoureuse des infrastructures, et mener à bien le projet de station de traitement des eaux usées. Elle mentionne qu’il sera également crucial de rebâtir la confiance en misant sur une meilleure communication et en favorisant un véritable partenariat entre les élus et les citoyens.

« En travaillant ensemble, nous pourrons définir une vision commune pour Sainte-Mélanie, fondée sur la qualité de vie, la santé financière, la protection de l’environnement et le bien commun, tout en accordant une attention particulière aux enjeux sociaux qui touchent les aînés, les familles et la culture.»
Elle s’engage finalement à être une élue facilitante, ouverte au dialogue et au travail d’équipe. 

 

Articles les plus consultés

Politique

Le maire Louis Freyd ne se représentera pas aux prochaines élections 

Les membres du conseil municipal de Sainte-Mélanie annoncent qu'ils ne se représenteront pas lors des prochaines élections.
François Drolet, Hélène Marchand, Sylvie Isabelle, Cathie Audet, François St-Louis, Nancy DesLauriers et Michel Mauger (District 2). (Photo gracieuseté)
Politique

Une nouvelle équipe entre dans la course à Sainte-Julienne

L'équipe Unissons Sainte-Julienne entre dans la course en vue des élections municipales du 2 novembre.
(Photo gracieuseté)
Politique

Claudia Bertinotti se représente comme conseillère à Joliette

Pour un troisième mandat, Claudia Bertinotti se représente comme conseillère dans le quartier Christ-Roi Est à Joliette.