Jacob Couture, un athlète qui n’a pas peur de repousser les limites 

  • Publié le 1 oct. 2025 (Mis à jour le 3 oct. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Photo gracieuseté- UT Harricana
Photo gracieuseté- UT Harricana

L’athlète de Sainte-Béatrix Jacob Couture a réalisé une impressionnante performance lors de l’Ultra-Trail Harricana du Canada à Charlevoix, les 5 et 6 septembre dernier. Il a terminé un parcours de 125 km en 16h 19m 48s, se classant ainsi en cinquième position de cet événement d’envergure. Avec un dénivelé total de 4635m, cette course en sentier représente l’une des plus grandes compétitions de trail du pays

« Juste de vivre cette expérience était incroyable, mais d’avoir fait un top 5, c’est vraiment la cerise sur le sundae! Jamais je n’aurais pensé être capable de faire cela l’an dernier! Parfois on se met des limites, mais il s’agit de se faire confiance, de se lancer, d’avoir des rêves un peu fous et de les suivre », a commenté l’homme de 30 ans en entrevue avec L’Action 

Sa détermination et sa résilience ont été mises à l’épreuve lors de ce parcours où près de la moitié des 290 compétiteurs ont abandonné. En effet, la chaleur au départ de la course et les averses en pleine nuit ont rendu les conditions encore plus difficiles. « Je suis tombé au moins cinq, six fois en pleine face! Mais ça fait partie de l’aventure, je me relève, je regarde si je suis blessé et je continue! »  

Le départ s’est fait vers 13h le 5 septembre et Jacob a terminé la course vers 5h le 6 septembre. Une grande partie de celle-ci s’est donc déroulée à la noirceur et le coureur était simplement éclairé par le faisceau de sa lampe frontale.  

De plus, une longue portion des sentiers, à travers les montagnes, était plus reculée. Ainsi, du 65e kilomètre jusqu’au 110e, Jacob n’avait plus accès à son équipe de soutien. « De 21h jusqu’à 3h environ, j’étais tout seul dans le bois. » En huit heures de course, il a croisé un seul autre compétiteur qui, lui, avait choisi d’abandonner. « Il était près de minuit, j’étais fatigué, j’avais des étourdissements et mal au cœur. Je tentais de trouver des moyens pour continuer et le fait de croiser cette personne m’a redonné un gros regain d’énergie. C’est dommage pour lui, mais son malheur a un peu fait ma fortune! »   

Un sport d’équipe 

Pour les 15 derniers kilomètres de la course, les athlètes pouvaient être accompagnés d’un membre de leur équipe de soutien et cette idée, de bientôt pouvoir courir avec son ami, a aussi motivé Jacob à continuer. « Je lui avais dit de ne pas être douillet avec moi et que sa job était de me faire avancer le plus vite possible, même si j’étais marabout! Il a super bien fait ça et on a terminé la course en force! »  

Jacob a ajouté que la présence de son équipe de soutien a été un élément marquant de cette course. « C’est comme un sport d’équipe! Oui, il y a une seule personne qui court, mais c’est vraiment le soutien des gens autour qui fait la différence! » Il était accompagné de cinq de ses grands amis ainsi que de sa coach Anne Champagne. « C’était touchant d’avoir ces gens avec moi et de se dire que nous avons fait ça ensemble. » 

À peine la course terminée, Jacob avait déjà envie de se lancer un défi encore plus grand. Il a décidé de s’inscrire à la course de 160 km (100 miles) du Bromont Ultra. « C’est un rêve pour moi de faire cette distance! Les compétitions les plus prestigieuses d’ultra sont généralement des courses de 100 miles. » 

L’événement se déroulera les 18 et 19 octobre, ce qui lui laissait un peu plus d’un mois de préparation. « Ça faisait plus d’un an que je me préparais et que j’avais tout dédié à ma course de 125 km. Pour celle de Bromont, ce sera un peu différent, car ce n’était pas planifié du tout! Je vais y aller en mode apprentissage et on verra ce qui arrivera! » 

Avec son travail comme entraîneur du sport-études cyclisme à Thérèse-Martin, Jacob est déjà très actif, mais il a rehaussé ses entraînements en vue de ce prochain objectif. Il consacre une vingtaine d’heures par semaine à son conditionnement physique, à travers lequel il peut faire environ 100 km de course et 100 km de vélo. « Ce sont des semaines bien chargées! » D’ailleurs, depuis plus de 620 jours consécutifs, l’athlète n’a pas passé une journée sans courir. « Ça fait partie de mon mode de vie et j’aime promouvoir les saines habitudes et partager ma passion! »  

L’éveil d’une passion 

Jacob Couture a choisi de changer son mode de vie et de devenir plus actif il y a environ cinq ans. À ce moment, il habitait à Banff, dans l’Ouest canadien, et il a décidé d’expérimenter la course en sentier. « C’est impressionnant de passer du temps dans les montagnes et les vues sont incroyables! C’est devenu un peu addictif et j’ai développé la quête de toujours vouloir aller plus loin et de faire plus de dénivelé! » Lorsqu’il est revenu au Québec, il y a environ trois ans, il s’est inscrit à sa première compétition, une course en sentier de 42 km et de 1300m de dénivelé. « Dès que j’ai terminé, il y a quelque chose en moi qui s’est éveillé, ce n’était pas assez! » Il s’est alors inscrit à la compétition de 55 km en sentier du Bromont Ultra. Puis, l’année dernière, il a terminé en deuxième position au 65 km à Charlevoix. « Ç’a été un choc, je ne m’attendais vraiment pas à ça et ça m’a un peu ouvert les yeux sur mes capacités et sur l’aspect performance. » Finalement, avant de réaliser sa grosse compétition de 125 km, il a fait une course en sentier de 80 km en juillet dernier et a terminé 11e pour le Championnat canadien.  

Jacob Couture et son équipe de soutien. Photo gracieuseté- UT Harricana

Articles les plus consultés

Photo prise lors du premier match à domicile à Saint-Roch-de-l'Achigan. (Photo gracieuseté Triades)
Sports

La nouvelle équipe de hockey des Triades célèbre sa première victoire

Dirigée par l’entraîneur-chef William Gignac et l’entraîneur adjoint Guillaume Soulières, l’équipe amorce son parcours au sein de la ligue RSEQ, division 2.
Photo gracieuseté - Suzy Aubin
Sports

Les Prédateurs amorcent leur saison en force

Après avoir connu un début de saison impeccable, les Prédateurs de Joliette étaient de retour devant leurs partisans, le 19 septembre dernier.