Un après-midi en famille dans la MRC de Montcalm

  • Publié le 10 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 1 minute
Antoine Pelletier

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, les journalistes de L’Action ont parcouru des circuits à travers différentes municipalités. Ils vous partagent leurs trouvailles de l’été en faisant le récit de leur escapade respective.

Quoi de mieux qu’un après-midi de vacances ensoleillé entouré de toute sa famille pour découvrir des trésors de la région?

Voici l’escapade qu’on vous propose. Premier arrêt, la Maison de la Nouvelle-Acadie à Saint-Jacques pour découvrir l’exposition Capitaine Acadie – L’univers du superhéros, destinée à toute la famille. À travers ses multiples panneaux colorés, la présentation vous transporte dans le monde du personnage de cette bande dessinée créée par Dany et Daniel Bouffard, qui ont puisé de l’inspiration dans l’histoire acadienne.

Équipé de votre téléphone intelligent, il vous sera possible de scanner les différents panneaux afin d’expérimenter la réalité augmentée. C’est non seulement une grande source de divertissement, mais aussi d’apprentissage sur les racines d’un peuple fier.

Après l’exposition, on sort à l’extérieur pour un délicieux pique-nique dans le parc des Cultures, toujours à Saint-Jacques, à quelques pas à peine de la Maison de la Nouvelle-Acadie. Avec ses sculptures, son jardin japonais et sa boîte à livres, c’est l’endroit parfait pour profiter de la nature, bouger ou encore se reposer. Pendant que les plus jeunes se lancent le ballon, on peut profiter de la table d’échecs pour parfaire nos stratégies.

Pour clore cet itinéraire, on s’arrête au casse-croûte/crémerie Lafortune Traiteur à Saint-Alexis, question de se rafraîchir avec une bonne glace : le remède parfait à la fin d’une longue journée au soleil.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Le parc des Cultures à Saint-Jacques

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Le casse-croûte/crémerie Lafortune à Saint-Alexis.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.