Une croisière sur les vestiges d’un village abandonné

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

«Il y a quelque temps, en faisant la généalogie de ma conjointe, j’ai fait une découverte étonnante. Des documents d’archives mentionnaient que son arrière-grand-père avait vécu dans un village lanaudois nommé Saint-Ignace-du-Lac. Connaissez-vous ce village? Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler. J’ai donc sollicité mon ami Google Maps pour voir où il se situait, mais je suis plutôt tombé sur un joli petit camping au bord du lac Taureau. Quant au village de Saint-Ignace-du-Lac, mes recherches m’ont appris qu’il se trouvait juste en face du camping, tout au fond de la baie Ignace, sous plusieurs mètres d’eau… Je me suis alors dit qu’il serait intéressant d’aller visiter le lieu un jour, mais le projet ne s’est jamais concrétisé.

C’est en cherchant des idées d’activités à faire dans la région que cette anecdote m’est revenue en tête. Sur le site Internet de la Société des parcs régionaux de la Matawinie, j’ai vu qu’ils offraient plusieurs croisières, trois sur le lac Taureau et une sur le lac Archambault, dont une qui propose une excursion à l’île du Village. Je vous laisse deviner de quel village il s’agit… Pour le reste, j’ai bien l’intention d’aller y faire un tour cet été!» 

Gabriel Ferland

Si c’est le genre d’activité qui vous intéresse également, visitez le site de la Société des parcs régionaux de la Matawinie à l’adresse suivante : https://croisiereslactaureau.com.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.