Un nouvel hébergement qui unit étudiants et aînés

  • Publié le 28 août 2025 (Mis à jour le 29 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Sr Hélène Perreault; Geneviève Perreault; Sr Françoise Lépine; Pascale Déry; François St-Louis; Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette et préfet de la MRC de Joliette; Sr Hectorine Boudreau, présidente du conseil d’administration de PAX Habitat; Isabelle Comiré, directrice générale de PAX Habitat; Jean Beaudoin, vice-président de PAX Habitat; Sonia Ducharme-Beausoleil et Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan. (Photo Médialo – Jason Joly)
Sr Hélène Perreault; Geneviève Perreault; Sr Françoise Lépine; Pascale Déry; François St-Louis; Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette et préfet de la MRC de Joliette; Sr Hectorine Boudreau, présidente du conseil d’administration de PAX Habitat; Isabelle Comiré, directrice générale de PAX Habitat; Jean Beaudoin, vice-président de PAX Habitat; Sonia Ducharme-Beausoleil et Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan. (Photo Médialo – Jason Joly)

Alors que certains étudiants doivent parfois faire une croix sur leurs études à cause de la rareté des logements, une alliance unique s’est créée pour pallier ce manque. En effet, le Cégep à Joliette et la résidence pour aînés PAX Habitat ont collaboré et ont annoncé, lors d’une conférence de presse le 26 août dernier, la reconversion des 3e et 4e étages du monastère des Moniales Bénédictines en une vingtaine de chambres adaptées pour les cégépiens.

Au total, ce seront 27 chambres, de diverses dimensions, qui seront aménagées. Une cuisine commune ainsi que des espaces, comme une salle d’étude, sont aussi prévus pour accommoder les étudiants. Ces derniers pourront donc en profiter pour travailler, mais également pour socialiser avec leurs voisins, jeunes et moins jeunes. Avec cette initiative, les instigateurs souhaitaient offrir un milieu de vie stimulant, sécuritaire et adapté aux réalités des cégépiens.

Les équipes sont actuellement à pied d’œuvre pour la reconversion des lieux. L’objectif est de terminer les travaux pour accueillir des étudiants inscrits à la session d’automne 2026. « Nous avons très hâte de voir arriver nos premiers occupants! », se réjouit Sonia Ducharme Beausoleil, directrice générale du Cégep à Joliette. Elle reconnait que des décisions ou critères de sélection doivent être déterminés concernant les inscriptions aux logements. En effet, celles-ci pourraient être soumises à une priorisation, selon, par exemple, les besoins de certains départements ou corps de métier dans la région.

Mme Ducharme Beausoleil invite d’ailleurs les étudiants et leurs parents à assister aux Portes ouvertes du Cégep à Joliette, le 12 novembre prochain, de 16 h à 20 h, afin de poser des questions et d’obtenir plus d’informations sur cette nouvelle offre d’hébergement. Les détails seront également diffusés au cours de l’automne sur le site https://cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/.

Les travaux sont déjà en marche pour offrir le plus rapidement possible cette offre d’hébergement étudiant fort attendue. (Photo Médialo – Jason Joly)

Mixité des générations

Cette initiative était très attendue puisque plusieurs étudiants peinent à trouver un logement à proximité de l’établissement. « Pour certains, cette difficulté freine leur parcours scolaire, les obligeant à faire des choix déchirants sur leur avenir », confie la directrice générale du Cégep de Lanaudière, Geneviève Perreault. Celle-ci rapporte qu’il manquerait 60 logements à Joliette pour subvenir à la demande des étudiants. Le projet qui unit PAX Habitat et le Cégep à Joliette incarne donc pour elle « une alliance unique entre passé et avenir, entre patrimoine et innovation sociale, entre jeunes et aînés. »

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, était également présente lors de l’annonce du projet, en compagnie du député de Joliette, François St-Louis. Ayant été très près de sa grand-mère lorsqu’elle était petite, Mme Déry était émue en voyant le déploiement du projet d’hébergement étudiant. « D’avoir cette expérience où les jeunes vont pouvoir avoir des connexions avec des gens plus vieux, d’avoir cette mixité, je trouve ça magnifique! » Elle félicite donc tous les partenaires de l’initiative pour les liens et la solidarité qui naitront entre les jeunes et les aînés. François St-Louis était, pour sa part, présent à la naissance de PAX Habitat. Il se considère maintenant privilégié « d’assister à ce beau miracle » qu’est l’hébergement étudiant qui prendra place au sein du monastère des Moniales Bénédictines. « Je vous dis bravo et surtout merci, pour notre communauté », a déclaré le député en s’adressant aux instigateurs du projet.

Lors de la conférence de presse, le mot de la fin a été donné à Élisabeth Croteau, qui est l’une des deux étudiantes qui habitent actuellement à PAX Habitat dans le cadre d’un programme spécial. Elle y est hébergée, mais, en échange, elle doit consacrer bénévolement 40 heures de son temps par mois auprès des résidents. Elle discute donc avec ses voisins, organise des activités avec eux et y participe. L’étudiante considère cette expérience comme très positive et adore les discussions qu’elle partage avec les aînés : « On parle souvent du clash des générations, mais je ne l’ai pas ressenti. Je vois cela plus comme un échange. » Elle invite donc les futurs étudiants à prendre le temps d’aller s’asseoir avec les résidents. « C’est un petit moment dans votre journée, mais vous allez leur apporter beaucoup de bonheur », assure-t-elle.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

Un homme de 20 ans arrêté à Joliette en possession de stupéfiants

Les policiers ont arrêté un automobiliste de 20 ans à Joliette, le 15 novembre, en plus de saisir de nombreuses quantités de stupéfiants.