Saint-Félix-de-Valois veut réduire l’arrosage sur son territoire

(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

En raison des grandes chaleurs des dernières semaines et des prévisions de précipitation des prochains jours, le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois a décidé de réduire les journées d’arrosage de manière préventive.

Ainsi, les adresses paires pourront arroser le jeudi seulement et les adresses impaires le mardi. La Municipalité demande aussi aux résidents qui ont leur propre pointe d’eau de limiter leur arrosage à une fois par semaine et de le faire selon les heures prescrites par la réglementation, soit de 21 h à 23 h.

« Nous souhaitons que cette diminution permette d’éviter une interdiction totale en maintenant le niveau d’eau de la nappe phréatique, souligne Pierre Lépicier, maire suppléant de Saint-Félix-de-Valois. Nous partageons tous la même eau, c’est pourquoi on invite tout le monde à réduire son arrosage. »

Quelques rappels

L’heure d’arrosage est importante, car les végétaux optimisent leur captation d’eau après le coucher du soleil. En outre, l’arrosage en plein soleil provoque l’évaporation du tiers de l’eau. En plus du ruissellement, arroser entre 21 h et 23 h évite un grand gaspillage de la ressource.

L’arrosage manuel demeure permis en tout temps pour les plantes, jardins, boîtes à fleurs, etc., à condition de n’utiliser que l’eau nécessaire. Il est tout de même recommandé de le faire le soir ou tôt le matin.

Laisser sa pelouse un peu plus haute et diversifier les plantes qui s’y trouvent en y semant du trèfle par exemple permet de rendre le terrain plus résilient à la sécheresse.

Les Féliciens sont aussi invités à se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie pour éviter d’utiliser de l’eau potable pour l’arrosage des plantes.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.
Élisa et Cindy. (Photo Bell Média)
Actualités

Des Lanaudois participent à OD Chypre

Les Lanaudois Elisa, Cindy, Jeremy, Wilsondy participent à la 19e saison de la téléréalité Occupation Double Chypre.