Décès de Lise Lavallée Lamarche, ancienne mairesse de Saint-Roch-l’Achigan

  • Publié le 12 août 2025 (Mis à jour le 12 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
La bibliothèque Lise-Lavallée-Lamarche a été inaugurée le 1er octobre 2017. (Photo Archives)
La bibliothèque Lise-Lavallée-Lamarche a été inaugurée le 1er octobre 2017. (Photo Archives)

Lise Lavallée Lamarche s’est éteinte à l’âge de 88 ans le 26 juillet dernier au CHSLD de Saint-Gabriel-de-Brandon, a annoncé la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan. 

Lise Lavallée Lamarche a été la première femme élue à la tête de la municipalité de Saint-Roch-l ’Achigan en 1991. Durant son mandat, Mme Lavallée Lamarche s’est révélée être une grande promotrice de la culture . En effet, en 1993, elle a signé au nom de la municipalité, un protocole d’entente avec le ministère de la Culture du Québec qui aboutira à la construction de la bibliothèque municipale. En 2017, le bâtiment a officiellement été renommée bibliothèque Lise-Lavallée-Lamarche pour honorer son héritage humain, social et culturel.  

Le maire Sébastien Marcil souligne « le dévouement, l’engagement et l’intégrité de Mme Lavallée Lamarche envers notre municipalité ont laissé une empreinte durable qui profite encore aujourd’hui à des milliers de familles et qui contribue directement à notre qualité de vie ». 

 

La famille recevra les condoléances le samedi 23 août 2025 de 10 h à 14 h à la résidence funéraire J.D. Beauchamp de Saint-Roch-de-l’Achigan. Les funérailles auront lieu le jour même à 14 h, en l’église de Saint-Roch-de-l’Achigan, suivies de l’inhumation au cimetière du même lieu.  

En guise de reconnaissance, la famille invite les personnes touchées à poser un geste de solidarité en effectuant un don à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. À l’occasion des funérailles, le drapeau de la Municipalité sera mis en berne le 23 août prochain, en hommage à son engagement et à l’empreinte durable qu’elle laisse dans notre histoire collective.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.