Première édition du Festival des Nations à Joliette

  • Publié le 8 août 2025 (Mis à jour le 8 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Mon Afrique à Lanaudière présente la toute première édition du Festival des Nations, un événement multiculturel festif et inclusif, qui se tiendra les 30 et 31 août, de 13 h à 19 h, au parc Lajoie à Joliette.

Ce nouveau rendez-vous est la continuité de l’initiative « Une journée en Afrique », organisée depuis plusieurs années, qui a su rassembler la population lanaudoise autour des cultures d’ici et d’ailleurs. Cet événement unique marquera la première saison d’une nouvelle tradition annuelle rassemblant les citoyens autour de la diversité, du dialogue et de la fierté partagée.

L’événement est gratuit, accessible à tous, et conçu pour favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels dans un esprit de cohésion sociale, d’ouverture interculturelle, rassembleuse et riche de sa diversité humaine.

Au programme : expositions et ventes, ateliers de djembé, Djamboola Fitness, jeux gonflables, courses à l’oeuf pour jeunes, maquillage traditionnel, buffet sur contribution volontaire, des prestations musicales et bien plus encore. Le tout dans une ambiance accessible, conviviale et ancrée dans les valeurs du vivre-ensemble.

Mon Afrique à Lanaudière invite les partenaires, exposants et commanditaires à se joindre à l’aventure pour bâtir ensemble un événement porteur de sens, de rencontres et de fierté. Le Festival des Nations bénéficie du soutien de la Ville de Joliette, dans le cadre du programme Fête Ô Parc, de la Caisse Desjardins et du Centre de Lanaudière, et de plusieurs partenaires institutionnels et communautaires.

 

Mon Afrique à Lanaudière est un organisme communautaire à but non lucratif dédié à l’inclusion, à la cohésion sociale et à l’égalité. Il offre des services de médiation interculturelle et d’accompagnement social pour soutenir les familles, les jeunes et les aînés en situation de vulnérabilité, en renforçant leur participation active et leur bien-être psychosocial.

Pour des informations, il suffit de visiter la page Facebook de l’organisme ou d’appeler au 579 960-3291.

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.