Le Camp Papillon annonce l’annulation de sa Journée portes ouvertes

  • Publié le 5 août 2025 (Mis à jour le 5 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le Camp Papillon annonce l’annulation de sa Journée portes ouvertes qui devait avoir lieu le samedi 9 août 2025 à Saint-Alphonse-Rodriguez.

La décision a été prise à la suite d’un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 août, qui a entraîné la perte du chalet Le Lions, l’un des nombreux pavillons que compte le camp. Personne n’a été blessé, et l’intervention rapide de l’équipe et des pompiers a permis de bien contrôler la situation.

« Même si le reste du site n’a pas été touché, l’organisation logistique d’un événement comme la Journée portes ouvertes n’est tout simplement plus possible dans les circonstances. C’est pourquoi nous avons pris la décision de l’annuler », explique Marie-Josée Morasse, directrice du Camp Papillon.

Le Camp Papillon, actif depuis plus de 85 ans, a traversé de nombreuses épreuves avec force et solidarité. Fidèle à sa mission, il continuera d’offrir des expériences inclusives et adaptées aux personnes vivant avec un handicap. Il tient à remercier chaleureusement tous ceux qui avaient manifesté leur intérêt pour la Journée portes ouvertes.

Une communauté solidaire

La mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault, a partagé la surprise de cet incendie avec ses concitoyens. La cause de l’événement demeure toujours indéterminée, mais elle se réjouit que personne n’ait été blessé. « Les surveillants ont remarqué de la fumée venant du bâtiment. Alors ils ont courageusement évacués tout le monde avant même l’arrivée des pompiers », félicite Mme Perreault.

Après cet incident, la mairesse comprend la décision du Camp d’annuler ses portes ouvertes: « C’est sûr que c’est très déstabilisant, autant pour les campeurs que pour les activités. » Elle souhaite toutefois rassurer la population en disant que tous les campeurs vont bien et qu’ils sont en sécurité. Par contre, Mme Perreault demande aux citoyens de ne pas aller sur place puisque des travaux de nettoyage sont en cours.

En terminant, elle assure vouloir soutenir le Camp Papillon dans cette épreuve: « S’ils veulent reconstruire, la communauté sera là pour les appuyer. »

Pour plus de détails au sujet de l’incendie cliquez ici

 

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Le Camp Papillon annonce l’annulation de sa Journée portes ouvertes

À la suite d'un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 août 2025, le Camp Papillon annule sa Journée Portes Ouvertes qui était prévue le 9 août 2025.