Le Camp Papillon annonce l’annulation de sa Journée portes ouvertes

  • Publié le 5 août 2025 (Mis à jour le 12 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le Camp Papillon annonce l’annulation de sa Journée portes ouvertes qui devait avoir lieu le samedi 9 août 2025 à Saint-Alphonse-Rodriguez.

La décision a été prise à la suite d’un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 août, qui a entraîné la perte du chalet Le Lions, l’un des nombreux pavillons que compte le camp. Personne n’a été blessé, et l’intervention rapide de l’équipe et des pompiers a permis de bien contrôler la situation.

« Même si le reste du site n’a pas été touché, l’organisation logistique d’un événement comme la Journée portes ouvertes n’est tout simplement plus possible dans les circonstances. C’est pourquoi nous avons pris la décision de l’annuler », explique Marie-Josée Morasse, directrice du Camp Papillon.

Le Camp Papillon, actif depuis plus de 85 ans, a traversé de nombreuses épreuves avec force et solidarité. Fidèle à sa mission, il continuera d’offrir des expériences inclusives et adaptées aux personnes vivant avec un handicap. Il tient à remercier chaleureusement tous ceux qui avaient manifesté leur intérêt pour la Journée portes ouvertes.

Une communauté solidaire

La mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault, a partagé la surprise de cet incendie avec ses concitoyens. La cause de l’événement demeure toujours indéterminée, mais elle se réjouit que personne n’ait été blessé. « Les surveillants ont remarqué de la fumée venant du bâtiment. Alors ils ont courageusement évacué tout le monde avant même l’arrivée des pompiers », félicite Mme Perreault.

Après cet incident, la mairesse comprend la décision du Camp d’annuler ses portes ouvertes: « C’est sûr que c’est très déstabilisant, autant pour les campeurs que pour les activités. » Elle souhaite toutefois rassurer la population en disant que tous les campeurs vont bien et qu’ils sont en sécurité. Par contre, Mme Perreault demande aux citoyens de ne pas aller sur place puisque des travaux de nettoyage sont en cours.

En terminant, elle assure vouloir soutenir le Camp Papillon dans cette épreuve: « S’ils veulent reconstruire, la communauté sera là pour les appuyer. »

Pour plus de détails au sujet de l’incendie cliquez ici

 

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.