Julie Sylvain remporte la plus haute distinction

  • Publié le 1 déc. 2021 (Mis à jour le 4 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
Julie Sylvain Pinet au cœur de son atelier situé sur le boulevard Manseau. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Julie Sylvain Pinet au cœur de son atelier situé sur le boulevard Manseau. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec

Cet automne, l’artiste peintre Julie Sylvain, de Saint-Ambroise-de-Kildare, était l’invitée d’un concours de prestige à Paris. Cette dernière a récemment eu le bonheur d’apprendre qu’elle y a remporté la plus haute distinction. 

L’une des toiles de Julie Sylvain était exposée à l’Église de la Madeleine XVIIIe siècle à l’occasion de la 51e Exposition internationale du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec à Paris. 

Rappelons que l’artiste avait reçu une médaille de bronze lors du 34e Concours-Gala international des Arts visuels Son et Lumière 2019 du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ) pour sa toile à l’huile « Mon refuge » dans la catégorie Paysage féérique. Cette médaille de bronze lui avait permis de recevoir une invitation à l’occasion de la 50e Exposition internationale du CAPSQ en France. Lors de l’exposition, Julie Sylvain a reçu la grande distinction pour sa toile « L’alliance ». Ce prix lui permettait notamment de participer à une autre exposition d’envergure en Europe, soit la 51e Exposition internationale qui a eu lieu au début du mois de septembre. 

C’est réellement sous le coup de l’émotion que l’artiste a annoncé à L’Action qu’elle s’est de nouveau distinguée lors de ce concours de haut calibre. 

Pour elle, exposer au sein de l’église de la Madeline, un bijou d’architecture, représentait également un grand privilège. 

Il est possible de suivre l’artiste et ses projets sur Facebook. 

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.