À quelques jours du début de Mémoire et Racines

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. (Photo gracieuseté)
Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs. (Photo gracieuseté)

Il ne reste que quelques dodos avant le début du Festival Mémoire et Racines (FMR). Du 22 au 24 juillet, le centre-ville de Joliette vibrera au rythme de spectacles gratuits et d’animations conviviales. Le week-end du 25 au 27 juillet, les festivaliers se donneront rendez-vous dans l’ambiance bucolique du parc Saint-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée.

Parmi les artistes à ne pas manquer cette année, soulignons la présence d’Édith Butler, qui célèbrera ses 60 ans de carrière et ses 83 ans sur la scène du dimanche, de Ni Sarpe Ni Branche, ainsi que du Lena Jonsson Trio (Suède) accompagné d’Anna Lindblad, artiste en résidence.

Si le cœur du festival bat au rythme des arts traditionnels québécois, la diversité est bien présente au sein de la programmation. Percussions brésiliennes avec Terrato, rythmes africains avec Mon Afrique à Lanaudière, ragtime-swing avec Bosco Baker, bluegrass avec The Big O String Band… Les sons du monde s’invitent à la fête.

La relève prend également toute sa place avec une nouvelle collaboration en ouverture, soit l’Ensemble Trad Jeunesse, un projet unique offrant une formation gratuite en musique traditionnelle à des adolescents de partout au Québec.

Sans oublier la présence d’artistes lanaudois, tels que Tommy Gauthier-Antoine Dufour, Les Campagnards, D’Accoutumée, Les Sœurs Bordeleau, La Foulée, et bien d’autres encore.

Pour connaître la programmation complète : memoireracines.org.

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Cabaret de la Fresque devient réalité

Le Cabaret de la Fresque, une nouvelle salle pour des événements culturels, verra le jour au centre-ville de Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Vent du Nord débute sa nouvelle tournée à Joliette

C'est Patrice L'Écuyer qui animait le lancement de saison 2025-2026 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Un lancement de saison plus populaire que jamais

Le Centre culturel Desjardins a lancé la programmation de sa saison 2025-2026 devant un public ravi.