Profiter de la région avec son chien

  • Publié le 10 juill. 2025
  • Lecture : 3 minutes
Mélissa Blouin
Crédit Photo : Mélissa Blouin, Médialo
Crédit Photo : Mélissa Blouin, Médialo

Nos amis à quatre pattes sont des membres de la famille à part entière et il est toujours agréable de pouvoir faire des sorties en leur compagnie! Voici quelques idées d’activités à planifier avec son compagnon canin. Il s’agit d’une liste non exhaustive qui donne quelques exemples d’endroits où sont acceptés les chiens. À noter qu’ils doivent être en laisse et qu’ils ne sont généralement pas autorisés à l’intérieur des bâtiments.

Découvrir les richesses du terroir

Rien de plus plaisant que de profiter de la nature avec son chien tout en découvrant les richesses de notre région. Des tonnes d’excellents produits du terroir et de producteurs passionnés se trouvent un peu partout sur l’immense territoire de Lanaudière et nous serions fous de ne pas en profiter. Voici quelques endroits pour le faire : Au jardin des noix (Saint-Ambroise-de-Kildare), Aux Jardins Arômes et Saveurs (Sainte-Mélanie), à De Fleur à Sens (Joliette), à la Terre des bisons (Rawdon), aux Jardins de l’écoumène (Saint-Damien), à la Bleuetière Asselin (Lanoraie), au Vignoble Têtes au vent (Sainte-Marie-Salomé), à Citrouilles & cie (Saint-Sulpice), à la Ferme Cormier (L’Assomption), à la Fromagerie La Suisse Normande (Saint-Roch-Ouest), à la Belle Gousse (Saint-Damien), au Arbōrea Verger St-Jacques et au Vignoble Saint-Gabriel.

chiens devant pommier
Faire une randonnée avec son chien. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

 Aller à la plage

Rares sont les plages qui acceptent les chiens, mais nous avons la chance d’en compter deux très belles dans Lanaudière. Il y a tout d’abord la plage du parc Léo-Jacques à L’Assomption qui détient une aire où sont autorisés les chiens en laisse. Puis, il y a la plage du Parc récréotouristique à Saint-Lin-Laurentides. De plus, ces deux endroits regorgent de beaux espaces, en verdure ou en forêt, pour se promener et peut-être même faire un pique-nique.

Chien sur une plage
Il est possible d’aller avec son chien à la plage dans Lanaudière. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

Prendre une bouchée ou une gorgée

Depuis cet été, les restaurateurs ont le choix d’accepter les chiens sur la terrasse de leur établissement sans risquer d’être sanctionnés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Il est toutefois important de comprendre que les restaurateurs peuvent choisir de les refuser. Voici quelques endroits où il est possible d’aller prendre une bouchée ou une gorgée pour ceux qui ont des chiens calmes: Alchimiste Microbrasserie (Joliette), Brouemalt Microbrasserie (Saint-Donat), Brasserie artisanale Albion (Joliette), Melkior (Joliette), l’Albatros brasserie artisanale (Mascouche), Microbrasserie Locomotiv (Berthierville) et Microbrasserie Ruisseau noir (Terrebonne). Du côté des crèmeries, il y a notamment Glace nature et Crèmerie Slush Puppies à Joliette.

Aller en terrasse avec son chien
(Photo Médialo – Élise Brouillette)

Visiter le père Noël

Pour les activités hivernales, nous avons dans Lanaudière de très beaux marchés de Noël à Joliette, à L’Assomption et à Terrebonne notamment. Chaque année, le marché de Noël de Joliette, en collaboration avec la Meunerie Dalphond, organise le Noël des chiens. Ces derniers peuvent se faire prendre en photo avec le père Noël gratuitement tout en recevant de beaux cadeaux. L’année dernière, Chico de Notre-Dame-des-Prairies a également offert l’occasion pour nos chiens de se faire photographier avec le père Noël.

(Photo gracieuseté – Meunerie Dalphond)

Faire des tonnes de randonnées été comme hiver

La région regorge aussi de paysages splendides et il est possible d’aller admirer ceux-ci dans plusieurs sentiers de randonnées pédestres. Il y a notamment le Parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme, le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles à Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie, le Parc des Chutes Dorwin à Rawdon et le Parc régional de la Forêt Ouareau à Chertsey. Il y a également de nombreux sentiers boisés où il est possible d’aller se promener gratuitement comme les sentiers de l’Île Vessot et du parc Riverain à Joliette et Saint-Paul, le sentier champêtre à Notre-Dame-des-Prairies, le parc de l’Érablière à Crabtree, le parc du Bois-Brûlé à Saint-Charles-Borromée et les sentiers de plein air de Saint-Félix-de-Valois.

des chiens en randonnée
(Photo Médialo – Mélissa Blouin)

Bouger ensemble

Il est possible de faire de nombreuses activités plus physiques qui garderont actifs le maître, le chien ou les deux! Certains groupes, comme Activités Chiens, organisent parfois, dans la région, des sorties de groupe ou des cours d’initiation à la planche à pagaie. Des établissements canins de la région offrent aussi des cours ou des initiations à l’agilité, à la détection d’odeurs, au dock-jumping et encore bien plus!

planche à pagaie avec un chien
(Photo Médialo – Mélissa Blouin)

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.