Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point

  • Publié le 4 juill. 2025 (Mis à jour le 4 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Pour mieux coordonner leurs actions, les députés bloquistes de Lanaudière se sont réunis à Repentigny, au Centre à nous, afin de relancer la tradition du caucus régional. « Le caucus bloquiste de Lanaudière sera efficace », assure le député de Montcalm, Luc Thériault. Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.

 

La patience porte fruit

Après cinq années d’efforts, le projet de loi sur la gestion de l’offre déposé par le Bloc a été adopté à l’unanimité de la Chambre des communes ainsi qu’au Sénat.

« (…) Le Bloc québécois a réussi à protéger ce système, qui représente près de 40 % du revenu agricole au Québec. C’est une immense victoire pour la province (…) », souligne le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron.

Rappelons que, c’est un gain crucial dans le contexte actuel des négociations avec les États-Unis. Cette loi va permettre de préserver le modèle agricole québécois et offrir un avenir stable à la relève.  Elle vise à empêcher toute nouvelle concession dans ce secteur dans le cadre des accords commerciaux internationaux.

Elle cherche également à garantir des revenus plus stables pour les producteurs de lait, d’œufs et de volaille. Ce mécanisme est perçu comme un outil important au soutien de la viabilité économique des fermes familiales.

Députés Lanaudière Bloc québécois
Photo Gracieuseté

Le Bloc demande plus d’explications

Les représentants lanaudois ont été laissés avec plus de questions que de réponses lors de la dernière session. Plusieurs dépenses et certaines lois adoptées ont été annoncées avec un manque important de détails.

« Baisse d’impôts, vol qualifié de 814 M$ à même la poche des Québécois pour payer un cadeau électoral au reste du Canada et j’en passe », dénonce le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie.

Ces décisions n’ont pas été accompagnées d’une planification financière et les inquiétudes se multiplient chez les membres du Bloc québécois. « L’absence de budget nous annonce-t-elle un déficit record ? (…) On a talonné sans cesse le gouvernement à ce sujet, mais il semble préférer garder cela mort. », le député Ste-Marie.

Le député de Repentigny, Patrick Bonin, dans une lancée similaire, a dénoncé l’adoption du projet de loi C-5 par les Libéraux. En alliance avec les Conservateurs, ils ont bâillonné l’opposition pour faire adopter une loi qui ne fait pas l’unanimité.

« C’est profondément inquiétant. Cette loi ouvre la porte à l’imposition de pipelines et de mégaprojets au Québec sans son consentement, sous prétexte d’un « intérêt national » qui pourrait être défini par Ottawa seul », explique le député de Repentigny.

La décision viendra aussi affaiblir les milieux de protection environnementale, de la faune, les consultations autochtones ainsi que les droits des provinces. Plusieurs Premières Nations ont dénoncé le tout en rappelant qu’elles n’ont jamais été consultées lors de la disposition. « C’est une attaque en règle contre la démocratie, contre les droits autochtones et contre les acquis environnementaux qui ont pris des décennies à bâtir. », a conclu Patrick Bonin.

Réflexions critiques sur la dernière session

Le dernier caucus régional a mis en lumière un mélange d’éléments encourageants et préoccupants. Un message clair en ressort : certaines avancées méritent d’être reconnues, mais des efforts restent nécessaires. Les députés réclament davantage de transparence de la part du gouvernement libéral et réaffirment la nécessité de défendre fermement les intérêts du Québec.

 

 

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas 

Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.