Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

  • Publié le 25 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Le lancement du programme des cadets pour l’été 2025. (Photo gracieuseté)
Le lancement du programme des cadets pour l’été 2025. (Photo gracieuseté)

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025. Le programme est en vigueur jusqu’au 9 août, avec la participation active de huit cadets répartis sur le territoire de différentes municipalités.

Voici les municipalités participantes à l’édition 2025 du programme : Saint-Lin-Laurentides, Saint-Calixte, Saint-Liguori, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Esprit et Saint-Roch-de-l’Achigan.

Rôle des cadets

Il est important de rappeler que les cadets n’ont pas le statut de policiers ni celui d’agents de la paix. Ils possèdent les mêmes pouvoirs légaux qu’un citoyen et ne peuvent donc pas être affectés à des tâches de nature policière, ni rédiger ou signer des rapports officiels.

Leur mission consiste principalement à assurer une présence active à pied ou à vélo dans les quartiers et les parcs; participer à des actions de prévention communautaire; répondre à des demandes de renseignements simples; offrir un soutien lors d’événements culturels, sportifs ou populaires; promouvoir la Sûreté du Québec lors de salons ou activités publiques et collaborer avec différents partenaires du milieu, tels que les services d’incendie, les ambulanciers, le personnel hospitalier, les agents de la faune et les organismes communautaires.

 

 

La MRC de Montcalm tient à remercier chaleureusement les municipalités participantes et la Sûreté du Québec pour leur précieuse collaboration à ce programme de prévention, qui contribue au sentiment de sécurité et à la qualité de vie des citoyens.

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 16 au 20 août 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans la région de Lanaudière.
Dre Louise-Hélène Lebrun. Photo gracieuseté.
Communauté

Une conférence pour prévenir les AVC et intervenir 

La neurologue Dre Louise-Hélène Lebrun présentera la conférence L’accident vasculaire cérébral : une urgence à traiter, une prévention à adopter.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.