Les secteurs résidentiels passent à 40 km/h à Saint-Félix-de-Valois

  • Publié le 19 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
En réduisant la limite de vitesse de 10 km/h, la Municipalité souhaite prévenir les accidents dans les quartiers résidentiels.(Photo gracieuseté)
En réduisant la limite de vitesse de 10 km/h, la Municipalité souhaite prévenir les accidents dans les quartiers résidentiels.(Photo gracieuseté)

La Municipalité lance la campagne « Poulet-tu ralentir, ici c’est 40 km/h! » pour sensibiliser les citoyens à respecter cette nouvelle limite de vitesse dans les rues résidentielles. Le conseil municipal a adopté le règlement numéro 509-2025 visant à modifier le règlement 381-2020 relatif à la circulation sur son territoire.

« C’est un printemps sous le signe de la sécurité routière qui s’annonce cette année avec le lancement de la campagne « Poulet-tu ralentir? », mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Seulement 10 km/h qui ont un grand impact en cas d’accident sur les chances de survie des piétons, ça sauve des vies! C’est majeur et, suivant l’adoption de la politique d’apaisement de la circulation, c’est l’un des gestes importants proposés par le comité consultatif en sécurité routière. »

Ralentir, un geste important

Il existe plusieurs bonnes raisons de réduire sa vitesse de 10 km/h.

D’abord, les rues résidentielles sont avant tout des milieux de vie. Ces routes sont partagées par des familles, des cyclistes, des piétons, des chevaux, des patineurs, des motards, des camions et surtout des enfants.

La Municipalité rappelle le dicton « rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point » pour indiquer que les utilisateurs n’ont habituellement que quelques mètres à parcourir dans ces quartiers. Cette nouvelle limite ne les mettra donc pas en retard!

Ce changement de règlement s’inscrit dans le cadre de la politique d’apaisement de la circulation suivant l’analyse de plusieurs demandes citoyennes au comité de sécurité routière. Autrement dit, cela provient de demandes citoyennes.

Cette différence de 10 km/h peut être très bénéfique pour éviter les accidents. Selon les données issues de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Transport Research Laboratory, à 50 km/h, un piéton heurté a environ 20 à 30 % de chances de mourir. À 40 km/h, le risque tombe à 10 % ou moins.

Une mobilisation du milieu

En plus de l’aspect communautaire par le traitement des demandes provenant de la politique d’apaisement de la situation, ce changement de vitesse reçoit également l’appui de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). En effet, la Municipalité a obtenu le soutien financier de la SAAQ pour la réalisation de la campagne de sensibilisation en raison de l’aspect mobilisateur et de l’impact sur les usagers les plus vulnérables. De plus, la Sûreté du Québec est mobilisée à titre de service de police du territoire et veillera à appliquer cette nouvelle réglementation.

« Nous n’avons souvent que quelques mètres à faire sur ces routes et ce sont des milieux de vie pour nos familles. Je vous remercie à l’avance de vous mobiliser pour la sécurité de tous et la qualité de nos milieux de vie », de conclure Mme Boisjoly.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un chalet du Camp Papillon est détruit dans un incendie

Un incendie s'est déclenché durant la nuit du 4 août dans l'un des chalets du Camp Papillon, situé à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Le projet TAVI s’étale sur un espace naturel de 650 000 pieds carrés. (Photo gracieuseté)
Actualités

Accéder à la propriété et à la nature grâce au projet TAVI

Le projet TAVI, situé à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, sera un petit village guidé par des valeurs tels que le partage et l’entraide.