Les jardins Antoine-Lacombe fermeront durant l’été pour se refaire une beauté

  • Publié le 14 juin 2025 (Mis à jour le 16 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ce nouveau plan a conduit à la décision de changer le nom de la Maison Antoine-Lacombe pour la Maison des arts Antoine-Lacombe.(Photo gracieuseté)
Ce nouveau plan a conduit à la décision de changer le nom de la Maison Antoine-Lacombe pour la Maison des arts Antoine-Lacombe.(Photo gracieuseté)

Une renaissance s’amorce aux jardins Antoine-Lacombe. Le site horticole emblématique de la Ville de Saint-Charles-Borromée ferme temporairement ses portes au public afin de permettre l’aménagement d’un tout nouveau parcours nocturne illuminé, conjuguant nature, culture et technologie.

Les jardins s’offrent un traitement royal jusqu’en septembre. Des travaux d’intégration seront bientôt lancés pour la création de l’expérience lumineuse immersive signée XYZ Technologies, dont les équipes fouleront le terrain en juillet. Les employés des travaux publics de la Ville ainsi que ceux de l’équipe horticole procèdent actuellement à la rénovation de structures et à la revitalisation de certains végétaux.

Cette transformation s’inscrit dans la volonté de Saint-Charles-Borromée d’offrir à sa population et à ses visiteurs un lieu à la fois apaisant, inspirant et innovant. Le tout nouveau parcours lumineux sera inauguré le 19 septembre 2025, marquant l’aboutissement de cette renaissance attendue. L’expérience promet d’être sensorielle, poétique et contemporaine.

D’ici là, le parterre d’accueil ainsi que le jardin blanc dans le jardin anglais demeureront accessibles au public jusqu’au 7 juillet, notamment pour permettre aux finissants de la région de profiter du décor naturel pour leurs photos de fin d’année.

Le projet s’accompagne d’ailleurs d’une campagne de communications qui est déployée en trois temps, soit pendant les travaux, avec des contenus immersifs en coulisses, avant la réouverture, avec un dévoilement du nom et du récit du futur parcours lumineux et à l’ouverture, avec un couronnement impliquant la population charloise à la rentrée culturelle.

« Lors des consultations citoyennes « Point de vue 2030 », les jardins du site Maisons et jardins Antoine-Lacombe ont été désignés comme source majeure de fierté locale. Plusieurs citoyens ont exprimé le souhait d’y voir naître des illuminations urbaines, pour prolonger les visites en soirée et faire rayonner davantage ce lieu rassembleur. L’intégration, à la fin de 2024, de l’organisme Maisons et jardins Antoine-Lacombe à l’administration municipale a permis de consolider cette vision et de faire éclore un projet porteur, innovant et structurant », explique le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.