Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.

Les élus devaient se positionner sur la demande de modification du plan image pour le développement visé dans le secteur du chemin Vincent-Massey et de la rue Rosemary.

La demande visait un potentiel de développement de 79 lots sur trois phases. Des personnes présentes ont pris la parole afin de partager leurs inquiétudes au sujet de la capacité du lac Pontbriand, qui est à proximité, d’accueillir une plus grande quantité d’usagers, des capacités d’alimentation en eau dans le secteur et de l’importance que le projet soit réalisé dans le respect des règlements municipaux, le promoteur ayant déjà contrevenu à la réglementation notamment au niveau du déboisement.

Finalement, après délibération, le conseil municipal a accepté le plan image pour 45 lots au lieu de 79.

Lors de la période de questions, France Paquette, résidente du secteur, a déclaré que la réduction du nombre de lots était une bonne nouvelle. Elle a questionné le fait que des milieux humides soient présents sur le terrain visé par le projet. Le directeur général, François Dauphin, a expliqué qu’obtenir l’autorisation du ministère de l’Environnement était une condition pour que le projet puisse suivre son cours. Il a aussi mentionné que le fait de ne pas autoriser le développement à sa pleine grandeur allait permettre d’élaborer un plan de reboisement pour une partie des lots et venir corriger la situation. « Le protocole signé est très serré. Nous allons suivre le projet pas à pas et visiter le chantier périodiquement. »

 

Sécurité routière

Un citoyen, David Gendron, est intervenu lors de la période de questions afin de connaître l’avancement de l’analyse concernant la sécurité entourant l’intersection 1ère avenue/route 348 dans le cadre, entre autres, du projet de clinique médicale qui va générer de l’achalandage dans le secteur. Le maire, Raymond Rougeau et le directeur général, François Dauphin, ont rappelé que la rue était sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ils ont expliqué que le Ministère travaillait en collaboration avec la Municipalité pour la sécurisation de l’intersection et que Rawdon avait présenté sa vision, mais que la grève des ingénieurs avait ralenti les actions dans ce dossier. La modification du lignage de la rue, la synchronisation des feux de circulation et l’aménagement d’un sentier piétonnier font partie des demandes de la Municipalité.

Dépôt du rapport financier

En début de séance le 9 juin, il y a eu dépôt du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour l’année 2024. La Municipalité de Rawdon a terminé l’exercice financier au 31 décembre 2024 avec un excédent de fonctionnement de 1 892 462 $ en raison, notamment, de diverses sources de revenus supplémentaires telles que les droits de mutation et certaines aides financières. Les dépenses ont été de 27 090 114 $ alors que les prévisions étaient de 27 045 733 $.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.