Revenir à la catégorie

En quoi consiste les travaux de déchiquetage?

  • Publié le 31 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 


Dans un espace commercial, le déchiquetage désigne généralement la destruction des données mises sur papier, grâce à un appareil désigné à cette fin. Or, quand on parle de déchiquetage à des fins forestières, c’est une autre paire de manches! En fait, les travaux de déchiquetage d’un arbre relèvent du domaine de l’arboriculture et consistent généralement à réduire en fin copeaux les rameaux, les troncs et les branches, à l’aide d’une déchiqueteuse. Mais comment ces travaux sont-ils réalisés?

Image

Les principales étapes du déchiquetage 

Cette technique est surtout envisagée après l’émondage, l’élagage ou l’abattage complet d’un arbre, pour réduire les détritus créés. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire d’abattre l’arbre, ou de retirer les branches qui sont problématiques. Puis, tout ce qui a été coupé devrait être rassemblé ensemble, pour faciliter ensuite l’opération de déchiquetage. Les branches, les rameaux ou le tronc doivent ensuite être introduits dans la déchiqueteuse, qui coupera le bois en de fins morceaux de bois. Enfin, les copeaux produits peuvent être laissés au sol, en guise de paillis, ou amenés vers un centre se spécialisant dans les déchets verts. Ces étapes devront ensuite être répétées au gré du nombre de branches à déchiqueter et pourraient déchiqueter des branches allant jusqu’à environ 12 pouces de diamètre.  

Par ailleurs, un déchiquetage ne pourra être envisagé que si une déchiqueteuse est utilisée. C’est effectivement elle qui fera tout le travail! Tout dépendamment de la taille des branches à réduire en copeaux, il serait judicieux de choisir la taille appropriée de l’appareil, en tenant compte de nos besoins. 

Quels sont les bienfaits du déchiquetage?

En étant déchiquetés, les copeaux de bois peuvent ensuite être réutilisés comme paillis ou compost, plutôt que brûlés ou envoyés vers un centre d’enfouissement, réduisant la pollution généralement engendrée. Les ressources récoltées sont revalorisées par un mode de gestion qui se transpose en paillis ou même en litière pour les animaux. En ce sens, la déchiqueteuse réduit grandement le nombre de rameaux et de branches après un élagage, ce qui atténue également le processus entourant l’entretien des arbres. De plus, il est généralement moins dispendieux de payer pour déchiqueter le bois, plutôt que de procéder au transport des troncs ramassés et des branches récoltées, vers un centre de tri.

L’expertise au service du déchiquetage des arbres 

En faisant appel à une entreprise experte dans les travaux d’arboriculture, celle-ci s’occupera de tout, avec le professionnalisme requis pour ce genre de travaux. En fait, en raison du coût engendré par l’achat d’une déchiqueteuse, sans parler du danger associé à son utilisation, il vaudrait mieux contacter des experts dans le domaine. Ces derniers seront munis des outils de protection adéquats et feront en sorte que l’opération se déroule dans un environnement propice à la sécurité de tous et au respect de la réglementation locale de la disposition de la sciure et des copeaux de bois. Pour bénéficier d’une telle expertise, il peut ainsi être pertinent de fouiller sur le web et être à l’affût des compagnies offrant un tel service. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.