Un nouvel essai pour André-Man Mbombo

  • Publié le 11 juin 2025 (Mis à jour le 11 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

L’auteur André-Man Mbombo, de Joliette, vient de sortir un nouvel essai intitulé « Le Congo malade de sa Constitution: les Plaideurs se sont tus » (Éd. Solstice Austral, 2025, 139 p.).

Celui-ci fait suite aux deux précédents sur les effets pervers de la Constitution actuelle de la République Démocratique du Congo (RDC) sur une nation qui serait, selon M. Mbombo, une des plus puissantes d’Afrique si des mains étrangères ne l’avaient pas transformée en pourvoyeuse des minerais de sang.

D’après l’auteur, pour s’en sortir, le Congo a besoin de l’apport tous azimuts de toutes ses filles et de tous ses fils incluant ceux que la Constitution a exclus, et de la réappropriation de ses droits de propriété de son sol et de son sous-sol ainsi que des produits naturels de ceux-ci.

« Il y a péril en la demeure. La contribution de toutes les forces vives de la nation est de mise. Doit-on toujours blâmer la Communauté internationale même pour une réflexion sur un problème national qu’est la Constitution du pays?, se demande l’auteur. La RDC compte plus 26 000 avocats dont l’expertise est requise pour plaider d’office sa cause pour que la révision de la Constitution ne puisse pas constituer une occasion d’agitations, et œuvrer pour que cet exercice démocratique ne devienne pas un casus belli. »

 

André-Man Mbombo est un juriste, politologue et théologien. Il a enseigné en Afrique avant d’exercer la profession d’avocat au Congo et au Canada. Essayiste, auteur de la trilogie « L’Albinos avatar » et rédacteur de la « Déclaration universelle des droits humains des personnes vivant avec albinisme », il a fait adopter en 2018, par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la Résolution sur l’importance de l’éducation sur les droits des personnes vivant sans mélanine et organisé, en 2021 à Kinshasa, les États généraux de l’Amélanisme en Afrique.

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
Le chansonnier Xavier St-Aubin Pelletier. (Photo gracieuseté – Corevision)
Culture

Le folklore québécois trouve un nouveau public  

Longtemps associé aux vieilles générations, le folklore québécois connaît aujourd'hui un important regain de popularité.
Bruno Guité, président de BGC Entrepreneur général ; Marie-Éveline Préville ; Pierre-Luc Bellerose ; Claudine Harnois, présidente du Centre culturel Desjardins; Jean-Sébastien Martin; Bouthaina Méchichi ; Pierre Clermont, président de Promutuel Lanaudière ainsi que Joël Landry. (Photo gracieuseté - Ysabelle Forest)
Culture

Le Cabaret La Fresque franchit une étape décisive

Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a officialisé le legs du terrain qui accueillera le Cabaret La Fresque.