Une ride à la fois, pour transformer le regard sur le vieillissement

  • Publié le 3 juin 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
L'organisme Une ride à la fois souhaite transformer le regard sur le vieillissement. (Photo gracieuseté - Martin Laroche)
L’organisme Une ride à la fois souhaite transformer le regard sur le vieillissement. (Photo gracieuseté – Martin Laroche)

La Rawdonnoise Éloïse Lara Desrochers a donné naissance à un nouvel organisme dont la mission est d’offrir accompagnement et bien-être aux aînés en perte d’autonomie. Par le biais d’ateliers artistiques, d’ateliers numériques (techno-complice) et de rencontres humaines de présences bienveillantes, Une ride à la fois se donne comme objectif de favoriser la participation sociale des aînés et de changer le regard qui est porté sur le fait de vieillir.

« On parle beaucoup du vieillissement, mais en termes négatifs et en faisant référence au fardeau et à la déclinaison. Nous voulons participer à mettre de l’avant un nouveau regard sur la vieillesse et démontrer qu’il est possible de continuer à s’épanouir. Favoriser le développement des aînés est un réel enjeu social », a expliqué Éloïse Lara Desrochers, qui a élaboré le projet en partenariat avec Amélie Fournier.

Cette dernière, qui a fait des études en gérontologie et a œuvré auprès d’aînés, a rapidement pris conscience de leurs réalités. La Rawdonnoise souligne l’importance de venir épauler les proches aidants d’aînés en perte d’autonomie qui résident dans des hébergements collectifs. « Il y a un énorme besoin d’accompagnement de ceux qui vivent dans les CHSLD ou les résidences intermédiaires. Nous avons donc eu l’idée de donner naissance à un organisme qui représenterait bien nos valeurs. »

Une ride à la fois a tenu une première activité artistique et l’organisme commence à s’allier à différents partenaires (municipalités, bibliothèques, milieux d’hébergement, milieux communautaires) pour le déploiement de tous les volets de ce projet social. « Nous voulons redonner aux personnes aînées une place active, créative et reconnue dans la société. »

En plus d’annoncer le lancement des activités de l’organisme, Éloïse Lara Desrochers, qui en est aussi la présidente, dévoile le déroulement d’une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche.

Celle-ci permettra de soutenir concrètement la réalisation d’ateliers artistiques dans la région; le développement des ateliers numériques techno-complice; la mise en place du service de présence bienveillante dans les milieux de vie ainsi qu’une campagne de sensibilisation sur la place des aînés dans les communautés.

L’organisme Une ride à la fois souhaite transformer le regard sur le vieillissement. (Photo gracieuseté – Martin Laroche)

Contribuer au projet

En échange d’un don, les personnes qui contribuent pourront recevoir des contreparties variées allant d’un sac illustré à partir d’un collage d’aînés à des impressions artistiques, en passant par un panier de produits locaux, l’accès à un atelier sur l’âgisme, et plus encore.

L’organisme s’implante d’abord dans la région de Lanaudière, avec l’ambition de devenir un acteur incontournable du vieillissement actif et de l’innovation sociale auprès des personnes aînées de la province. « Nous croyons que chaque personne mérite de vivre une vie heureuse et épanouissante, peu importe son âge, et nous voulons contribuer à ce que les personnes vieillissantes aient une vie aussi active que possible qui leur permet de rester connectés et autonomes le plus longtemps. »

Un projet de résidence artistique sera notamment initié avec PAX Habitat, à Joliette, lors duquel une pièce de théâtre sera montée par les résidents et présentée devant une clientèle en perte d’autonomie. « Les personnes de 65 ans et plus qui sont autonomes peuvent certainement aider ou accompagner les aînés en perte d’autonomie. L’intergénérationnel, c’est aussi de mettre les aînés en relation entre eux. »

Pour informations : https://laruchequebec.com/uneridealafois ou www.uneridealafois.ca.

Les différents volets

1) Présence bienveillante. L’approche bienveillante de l’organisme mise sur une présence chaleureuse dans le quotidien de l’aîné. ​Ce service est proposé sur une base hebdomadaire ou bi-mensuel.

2) Techno-complice. Un atelier pour exploiter tout le potentiel de la technologie et rester en contact avec ses proches plus facilement.

3) Activité d’expression artistique. Ce service propose une série d’activités artistiques conçues pour favoriser l’expression personnelle et la stimulation cognitive des personnes aînées.

4) Animation d’activités de groupe, ateliers et conférences.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 3 au 16 juillet 2025

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les personnalités sportives Michel Beaudry, Mario Tremblay, Lucien DeBlois, Martin Lafleur et Stéphane Richer, accompagnées de Maude Malo, directrice générale de la fondation, d’Alexandre Chalut, directeur général de A. Chalut auto ltée et d’Alain Chalut.  (Photo gracieuseté)
Communauté

L’Omnium de Golf André Chalut amasse un montant record de 131 118 $

La 45e édition de l’Omnium de Golf André Chalut a permis de remettre un montant record de 131 118 $ au Centre hospitalier De Lanaudière.