Les réseaux sociaux nous détruisent

  • Publié le 24 oct. 2024 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’évolution de la technologie peut entraîner des avantages et des désavantages. L’addiction aux réseaux sociaux peut avoir un impact très négatif sur notre santé mentale. 

Selon Searchlogistics, 56,8 % de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux. Parmi ces utilisateurs, beaucoup passent toute la journée sur ces applications, et un grand nombre d’entre eux sont des adolescents. Imaginez un enfant de 10 ans qui commence à utiliser les réseaux sociaux. Il peut y voir des enfants de son âge faire des activités plus intéressantes que lui. Comment cet enfant va-t-il se sentir en voyant cela ? La comparaison est un phénomène qui peut affecter la santé mentale. 

Une autre statistique importante, selon Explodingtopics, montre que la moyenne du temps d’écran dans le monde est de 6 heures et 40 minutes par jour. C’est presque la moitié de la journée. Imaginez quelqu’un qui travaille de 9 h à 17 h, puis passe 6 heures et 40 minutes sur les réseaux sociaux. Cela peut être très démotivant. Cette habitude détruit clairement la confiance en soi, modifie la personnalité et affecte les valeurs. 

Steven Maestre

Étudiant en science de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.