Des activités sportives adaptées pour les personnes à mobilité réduite

  • Publié le 10 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Grâce à une collaboration de Parasports Québec, de l’ARLPHL, du CISSS de Lanaudière et de la Ville de Joliette, des initiations à des sports adaptés seront offertes tout au long de l’été, et ce, gratuitement. 

Tout d’abord, une initiation au rugby en fauteuil roulant se tiendra les 6 juillet et 17 août. Les règles sont le fruit d’une combinaison de celles du rugby, du basketball et du hockey. Pour marquer un point, il faut franchir la ligne des buts en portant le ballon. Les contacts sont autorisés et les joueurs se bloquent mutuellement avec les fauteuils roulants. Que ce soit pour le simple plaisir de jouer ou pour représenter sa province ou son pays, le rugby en fauteuil roulant offre une expérience sportive unique.  

Les personnes intéressées pourront ensuite essayer le basketball en fauteuil roulant les 13 juillet et 24 août. Il s’agit d’un sport paralympique similaire au basketball traditionnel, nécessitant une maîtrise du fauteuil manuel et des compétences comme la concentration, la tactique collective et la précision du geste. Les joueurs doivent également faire preuve de coordination motrice, d’équilibre assis et de tonus musculaire. 

Finalement, du tennis en fauteuil roulant, en individuel ou en double, se tiendra le 10 août. Les règles de jeu restent principalement les mêmes qu’au tennis traditionnel, il est cependant possible de laisser la balle faire deux rebonds avant de la frapper. Ce sport s’adresse aux personnes en situation de handicap physique se déplaçant en fauteuil et ayant une bonne mobilité des membres supérieurs. 

Toutes les activités se dérouleront à la patinoire Bleu Blanc Bouge de Joliette (1181 Rue Lépine) entre 9 h et 12 h. Elles sont ouvertes à tous gratuitement, mais les inscriptions sont obligatoires. Vous pouvez contacter l’organisme au cservices@arlphlanaudiere.org ou au 450 752-2586. 

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.