L’effectif infirmier en hausse de 3,24 % dans Lanaudière

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a diffusé, le 13 novembre dernier, le portrait de l’effectif infirmier et se dote d’un tableau de bord interactif, disponible en ligne, afin de diffuser ses données statistiques en temps réel. La région compte ainsi 3088 membres inscrits au tableau avec un permis d’exercice régulier, ce qui représente un taux de croissance de 3,24 %.

Lanaudière a aussi 54 infirmières et infirmiers de la relève ayant intégré le marché du travail.

Le Québec compte de son côté 82 381 infirmières et infirmiers qui peuvent exercer la profession, soit un taux de croissance de 2,93 % par rapport à l’année précédente à pareille date. En progression continue, la profession a atteint son apogée au 31 mars 2024 avec 83 283 membres.

« Le portrait de l’effectif infirmier est loin d’être statique et peut évoluer en cours d’année, ce que notre rapport statistique traditionnel ne permettait pas de refléter. Il apporte une nouvelle perspective illustrant les variations depuis 2018. Il vient remplacer la publication (et les versions régionales) du rapport statistique en donnant un portrait de l’effectif infirmier avec plus d’affinités », a précisé Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

Ce tableau traduit la connaissance fine de l’effectif infirmier et des réalités du terrain. Il soutient en cela la volonté de l’OIIQ de contribuer à l’évolution du système de santé.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Un poulailler disparait sous les flammes à Sainte-Mélanie

Les pompiers ont lutté pendant plus de quatre heures contre les flammes, mais le bâtiment est considéré comme perte totale.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Le chef de la Mission de l’Esprit-Saint de Joliette est arrêté

Le chef spirituel de la Mission de l'Esprit-Saint de Joliette, Eugène Doucet, fait face à huit chefs d'accusation.
Actualités
Faits divers

Six personnes arrêtées pour contrebande près de Joliette

Ces personnes sont accusées de possession de cannabis en vue de la vente, culture de cannabis et distribution de cannabis.